
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Parcours D-Stress (2e édition mise à jour) | Entraide & MOI | Jungle Web | Et toi, t'en penses quoi? Débats entre ados |
Publics visés |
Adolescents Adultes Jeunes adultes |
Adultes |
Enfants Adolescents |
Adolescents |
Année d'édition | 2019 | 2016 | 2014 | 2013 |
Obtention | Acquisition | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Téléchargeable |
Prix | 40,00 € (Plus frais de port) | 50,00 € (Plus frais de port) | Gratuit | Gratuit |
Public selon PIPSa |
A partir de 14 ans, jeunes, adultes |
Usagers des services de santé mentale, professionnels en formation (psy, assistant.e social.e, ergothérapeute, éducateur.trice, infirmier.e.s en psychiatrie) |
De 9 à 14 ans |
De 14 à 20 ans |
Support |
Jeu de table |
Jeu de plateau, cartes personnages (jeu de rôle) |
Jeu de cartes |
Frassbees (phrases lancées pour un débat), site internet |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Santé mentale, stress |
Communication, culture, école, hôpital général et psychiatrique, finances, justice, mort, lien social, logement, mobilité, spiritualité, travail, famille. |
Consommation, éducation aux médias |
Activité physique, alimentation, vie affective et sexuelle, cyberconsommation, environnement, compétences psychosociales, alcool, consommation, tabac, vivre ensemble, stress, drogues, éducation aux médias, réseaux sociaux |
Points forts |
Suscite beaucoup d’interactions entre les participants autour des causes, conséquences et solutions au stress |
Diversité des ressources du réseau, décloisonnement, pertinence des situations, sollicitation du respect et de l’empathie, augmente la confiance dans sa capacité d’agir. |
Jeu d'observation et de rapidité pour se familiariser avec les symboles et les icones fréquemment utilisées sur le web. |
Méthode d’animation simple et facile d’appropriation, pédagogie active |
Points d'attention |
Posture de l’animateur.trice à construire. |
Demande un utilisateur adulte capable de nuancer et d'expliquer les enjeux et les risques |
Rechercher avec les jeunes les organismes ressources |
|
Complémentarité |