
Publics visés |
Adultes Seniors |
Seniors | Enfants | Enfants |
Année d'édition | 2024 | 2018 | 2013 | 2006 |
Obtention | Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
En centre de prêt |
Prix | Gratuit | 50,00 € | 100,00 € | |
Public selon PIPSa |
Adultes, en particulier ceux intéressés par la santé mentale (professionnels, étudiants en psychologie, ou toute personne cherchant à mieux comprendre ce concept). |
Adulte et ainés |
De 8 à 12 ans |
8-12 ans. |
Support |
Jeu de plateau téléchargeable. |
Carnets, cartes |
Jeu de table |
Jeu de table. |
Temps de préparation |
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Outil analysé par PIPSa |
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Coup de coeur |
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Avis PIPSa |
Cohérent
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Sujets abordés |
Santé mentale, concept, ressources et obstacles, équilibre psychique. |
Relations, plaisir/déplaisir, évocation des expériences de vie |
Environnement, vivre ensemble, mobilité, sécurité routière |
Santé, corps, addictions, nutrition, hygiène, soins du quotidien. |
Points forts |
Le jeu permet de sensibiliser à la santé mentale de manière ludique et imagée, rendant des concepts complexes plus accessibles. Adaptée aux stands de présentation, un format moins répandu. Matériel disponible gratuitement en téléchargement, ce qui le rend facilement accessible à un large public. |
Simplicité d’utilisation, bienveillance du cadre, léger (appropriation - animation) |
Processus ludique coopératif autour d'un très beau et très grand plan de jeu |
Mécanique ludique simple. |
Points d'attention |
L’animateur doit être bien préparé et prêt à orienter en cas de détresse psychologique. L’utilisation de personas fictifs nécessite un cadre bienveillant. |
En classe (ou école) en projet sur le thème de la mobilité |
Vision biomédicale de la santé. |
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Complémentarité |
Le Cosmos mental, kit pédagogique PSYCOM créé pour expliquer de manière imagée le concept de santé mentale. |