Logo PIPSa

Publics visés Adolescents Enfants
Adolescents
Enfants Enfants
Année d'édition 2013 2011 2000 2006
Obtention Acquisition
En centre de prêt
Téléchargeable Acquisition
En centre de prêt
Acquisition
En centre de prêt
Prix 50,00 € Gratuit 61,00 € 44,45 €
Public selon PIPSa

De 12 à 18 ans

De 9 à 14 ans

De 8 à 12 ans.

De 3 à 5 ans.

Support

Cartes-débat

Guide pédagogique, contenant matière théorique (fiches thématiques) et pratique (conseils), pistes d’animations et contacts utiles.

Cahier (guide et activités support BD).

Posters, cahier pédagogique.

Temps de préparation
Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa
Coup de coeur Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa
Avis PIPSa Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Sujets abordés

Violences, compétences psychosociales, conduites à risque, vie familiale, vie scolaire, vie sociale, vie sexuelle

Cancer, écoute active, relation, expression, solidarité, estime de soi

Connaissance de soi et des autres, sentiments, gestion de conflits, agressivité, vivre ensemble.

Alimentation, activité physique, accidents, hygiène corporelle. 

Points forts

Permet de réapprendre les valeurs qui fondent le lien social, sans enjeu de "bon conseil", à partir du partage et de la réflexion avec le groupe 

Soutenant pour l’enseignant, vision globale de la problématique sous ses différents aspects bio-psycho-sociaux et sous différents points de vue (élève malade, parents d’élèves…).

Approche de l'estime de soi comme déterminant de la santé.

Poster adapté aux grands groupes. 

Points d'attention

Mise en place d’un cadre de sécurité et de non-jugement

L’enseignant sera à l’aise avec l’accueil des émotions (les siennes et celles suscitées chez ses élèves).

Valeurs implicites opposées aux fondamentaux de  l’éducation pour la santé et à la réduction des inégalités de santé.

Vision normée de la santé. 

Complémentarité

Le temps qui reste et Depuis le temps que tu n’es plus là.

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée