
Publics visés |
Enfants Adolescents |
Adolescents | Adolescents |
Année d'édition | 2014 | 2013 | 2006 |
Obtention |
En centre de prêt Téléchargeable |
En centre de prêt |
En centre de prêt Téléchargeable |
Prix | Gratuit | Gratuit | |
Public selon PIPSa |
De 9 à 14 ans |
De 10 à 13 ans. |
12-14 ans. |
Support |
Vidéos diponibles sur YouTube, guide d'animation |
Cartes, manuel et carnet de l'élève. |
Dossier pédagogique (113 pages). |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Violences, compétences psychosociales, éducation aux médias |
Emotions, vivre ensemble, jugements, préjugés, relations pacifiques, conflit, violence, communication non violente. |
Tabac, école, gestion du tabac à l'école. |
Points forts |
Séquences proches du vécu lancent le débat : conséquences de certaines pratiques mais aussi sur l’amitié, l’intimité, la popularité, les secrets, l’amour. |
Particulièrement adapté à un usage scolaire: structuration des leçons, aller-retour individuel/groupe et débriefing systématique post-leçons. |
Méthodologie permettant de mettre l'école en projet. |
Points d'attention |
A valoriser dans un projet d’école sur le respect ou sur l'éducaiton aux media. |
A intégrer absolument dans un projet d’école (avec différents acteurs éducatifs qui ont intégré le modèle CNV et le mettent en pratique). |
L'implication de plusieurs professionnels augmentera l'impact du processus. |
Complémentarité |
Voir aussi le programme "Graines de médiateurs". |