Logo PIPSa

Publics visés Enfants Adolescents Adultes
Jeunes adultes
Adolescents
Année d'édition 2020 2014 2014 2009
Obtention Téléchargeable Acquisition
En centre de prêt
En centre de prêt
Téléchargeable
En centre de prêt
Prix Gratuit Gratuit Gratuit
Public selon PIPSa

Enfants de 6 à 12 ans

14 à 18 ans

De 18 à 65 ans

13-18 ans.

Support

Kit téléchargeable (fiches d'activités, jeux, livrets, histoires ...)

Film et débats

Vidéos, guide d'animation 

Kit pédagogique (grandes bâches support de l'expo, CD avec documents à imprimer).

Temps de préparation
Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa
Coup de coeur Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa
Avis PIPSa Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Sujets abordés

Discrimination, stéréotype, handicap, genre, pigmentation, diversité corporelle, normes corporelles, identité de genre, racisme, sexisme

Cyber-harcèlement, haine, réseaux sociaux, droits de l’homme, limites à la liberté d’expression.

Corps, vivre ensemble, représentations

Relations amoureuses et sexuelles (aspects biomédicaux, sociaux et psychoaffectifs).

Points forts

Pertinence des activités pédagogiques et de la méthodologie d’exploitation, structuration du contenu, adaptation aux temps scolaires

Contenu informatif dense, pertinent pour l’éducation aux medias.

Permet de penser le corps comme outil de communication, porteur de sens

En lien avec les questions des jeunes.

Points d'attention

Temps important d’appropriation

Peut révéler des attitudes homophobes dans le public.

Interroger aussi les  pressions inconscientes : commercialisation du corps (pub), vente de produits "de beauté", prescrits religieux, sport et fitness, …

Contenu hétéronormé.

Complémentarité

Le langage des émotions

WediActivist, Jeune et homo sous le regard des autres

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée