Publics visés
|
Enfants Adolescents |
Seniors |
Adultes Seniors |
Adultes Seniors |
Année d'édition
|
2017 |
2015 |
2014 |
2006 |
Obtention
|
Téléchargeable |
Acquisition |
Acquisition |
En centre de prêt Téléchargeable |
Prix
|
|
39,90 €
|
Gratuit
|
Gratuit
|
Public selon PIPSa
|
8 ans - 16 ans. Public plus large que secteur handicap. Pour enfants/ados en institutions. Aussi pour personnes handicapées adultes. |
A partir de 65 ans |
Adultes, à partir de 50 ans |
De 18 à 65 ans. |
Support
|
Plusieurs photo-expression, cartes illustrées, fichiers audio, guide d'animation |
60 cartes recto-verso (120 questions principales réparties en huit catégories) |
Cartes, site internet |
Classeur à anneaux avec fiches et transparents. |
Temps de préparation
|
|
|
|
|
Outil analysé par PIPSa
|
|
|
|
|
Coup de coeur
|
|
|
|
|
Avis PIPSa
|
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
|
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
|
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
|
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
|
Sujets abordés
|
Corps, 5 sens, hygiène. |
Stimulation de la mémoire – fonctions cognitives – communication – échange – écoute
|
Santé, activités, budget, logement, fin de vie, carrière
|
Education nutrtionnelle, rythmes de vie, hygiène, dépendances, loisirs, confiance en soi, initiatives, esprit critique, convivialité, représentations. |
Points forts
|
Progression de l’apprentissage, approche corporelle et sensorielle. |
Facilité et rapidité d’utilisation et de mise en place, soutenant pour l’animateur grâce aux questions secondaires qui permettent d’ouvrir/approfondir la discussion. |
Simplicité d’utilisation, directement opérationnel |
Outil cohérent, contenus pertinents, objectifs clairs, concrets et réalistes. Non-stigmatisant, non-normalisant, non-culpabilisant. Accessible aux personnes peu scolarisées. |
Points d'attention
|
Attention à rester alerte dans l’exercice sur le malaise éventuel lié au toucher. |
|
|
S’interroger sur ses propres représentations de la précarité avant utilisation. |
Complémentarité
|
Hygiène personnelle |
Les mots de l'âge |
|
|