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Multivies | EQUILIPSY : Un jeu qui nous rend fous alliés ! | Le qu'en dit-on ? - Version JunioR (nouvelle édition) | Voyage au coeur des émotions : A l'écoute du corps, des ressentis et des différences |
Publics visés |
Enfants Adolescents Adultes |
Adultes | Adolescents |
Enfants Adolescents |
Année d'édition | 2020 | 2022 | 2022 | 2016 |
Obtention | Acquisition | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition |
Prix | 14,90 € | 120,00 € | 50,00 € | 60,00 € (Plus frais de port) |
Public selon PIPSa |
Enfants, ados, adultes. |
Jeunes (16 ans et plus), adultes, professionnels et futurs professionnels du secteur psycho-médicosocial non spécialisé en santé mentale. |
Jeunes de 13 à 21 ans |
De 10 à 18 ans |
Support |
Jeu de 52 cartes illustrées. |
Jeu de plateau, cartes, jetons, dé, pièces, cristaux. |
66 cartes, 4 affichettes, un dé de couleur, un livret méthodologique et un livret juridique |
Panneaux en papier cartonné, roue des émotions |
Temps de préparation |
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Outil analysé par PIPSa |
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Coup de coeur |
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Avis PIPSa |
Cohérent
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Sujets abordés |
Epreuves de la vie, traumatismes, résilience, gestion des émotions, ressources. |
Santé mentale, troubles psychiatriques, réseau d’aide en santé mentale (prov. Luxembourg, |
Violences, compétences psychosociales, vie affective et sexuelle, vie familiale, vie nocturne, vie privée, vie scolaire, vie sociale |
Emotions, corps, vie affective et sexuelle |
Points forts |
Le jeu aborde des thématiques souvent taboues comme les traumatismes, en mêlant imagination et stratégie. Il offre une opportunité d'ouvrir la parole sur des sujets délicats dans un cadre ludique. |
Jeu coopératif qui informe et sensibilise sur la santé mentale. Il permet la découverte du réseau d’aide et de ressources de la région. |
Le contenu est issu du terrain, cela se ressent dans les situations ambiguës qui incitent vraiment au débat. Le livret méthodologique ainsi que juridique sont très étoffés. Outil réédité et amélioré. |
Visuels colorés |
Points d'attention |
Les cartes épreuves révèlent des situations lourdes (prostitution, mort, guerre, solitude…), ce qui peut être difficile pour certains joueurs. Il faut veiller à ce que le groupe soit mature et que les discussions restent bienveillantes. Un animateur expérimenté est nécessaire pour encadrer les échanges et éviter que des traumatismes réels ne soient banalisés ou minimisés. La pertinence d'aborder de tels sujets dans un jeu doit également être prise en compte. |
Initialement prévu pour la province du Luxembourg, il doit être adapté pour d’autres régions en se renseignant en amont sur les services ressources locaux. Jeu basé sur les connaissances, absence de carnet d’accompagnement, les personnages pourraient bénéficier d’une plus grande diversité. |
Les situations sont volontairement ambiguës, c’est ce qui fait la force de l’outil mais pourrait déconcerter certaines personnes qui doivent l’animer et renvoyer une image négative car on ne parle que de situations-problèmes. Le carnet juridique fait référence à la loi française, elle doit être adaptée à la Belgique bien que souvent très similaire. |
Construire les pistes d’utilisation |
Complémentarité |