Logo PIPSa

Publics visés Adolescents
Adultes
Jeunes adultes
Enfants Adultes
Seniors
Année d'édition 2022 2017 2006
Obtention Acquisition
En centre de prêt
Téléchargeable En centre de prêt
Téléchargeable
Prix 25,00 € Gratuit Gratuit
Public selon PIPSa

Jeunes et adultes, aussi bien en individuel qu’en groupe.

De 6 à 11 ans

De 18 à 65 ans.

Support

Cartes

Cahier de jeux pédagogique, corrigé pour l’enseignant, affiche récapitulative.

Classeur à anneaux avec fiches et transparents.

Temps de préparation
Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa
Coup de coeur Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa
Avis PIPSa Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Sujets abordés

Consommation responsable, dialogue sur les habitudes de consommation, assuétudes.

Sommeil – Bien-être – Comportements de vie sains – Sommeil des animaux – Sommeil artificiel (salle d’opération /anesthésie) – Développement de l’imaginaire

Education nutrtionnelle, rythmes de vie, hygiène, dépendances, loisirs, confiance en soi, initiatives, esprit critique, convivialité, représentations. 

Points forts

Facilité d’utilisation, ouvre le dialogue sur les consommations, permet de prendre conscience de ses consommations (avec ou sans produits) et de leurs contextes.

Facilité et rapidité d’utilisation, soutenant pour l’animateur (conseils à l’enseignant(e)proposés).

Outil cohérent, contenus pertinents, objectifs clairs, concrets et réalistes.
Non-stigmatisant, non-normalisant, non-culpabilisant.
Accessible aux personnes peu scolarisées. 

Points d'attention

Une sensibilisation à la prévention des assuétudes est recommandée pour l’animateur.

Attention à ne pas mettre les élèves dans une posture d’échec contraire à la dynamique d’apprentissage.

S’interroger sur ses propres représentations de la précarité avant utilisation.

Complémentarité

Je vais bien à l'école

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée