
Publics visés | Adultes | Adolescents | Adultes | Enfants |
Année d'édition | 2016 | 2017 | 2015 | 2011 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt Téléchargeable |
En centre de prêt Téléchargeable |
Prix | 40,00 € (Plus frais de port) | Gratuit | 310,00 € | Gratuit |
Public selon PIPSa |
Adultes diabétiques et insuffisants cardiaques |
De 12 à 21 ans |
A partir de 18 ans (maturité, recul, capacité à se penser) |
De 5 à 8 ans. |
Support |
Jeu de table |
Matériel téléchargeable, vidéos en ligne |
Fiches pédagogiques + cartes illustrées |
Conte, activités pédagogique, fichiers audio. |
Temps de préparation |
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Outil analysé par PIPSa |
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Coup de coeur |
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Avis PIPSa |
Cohérent
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Cohérent
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Sujets abordés |
Diabète (auto-surveillance, traitements, facteurs de risque..), maladies cardio-vasculaires (auto-surveillance, traitements, facteurs de risque..), alimentation saine, activité physique, environnement social et relationnel |
Sexualité, violences, puberté, genre, relation filles/garçons, IST-Sida, contraception, discrimination, homophobie, sexisme, media et internet, orientation sexuelle, vivre ensemble, le cadre de la loi. |
Appropriation de la maladie, identification et résolution de problèmes, projets de vie, l’avenir, image de soi, émotions, confiance en soi, relation aux autres, ressources, résilience, empowerment, coping (donnent le sens de l’outil). |
5 sens, plaisir, émotions, affirmation de soi. |
Points forts |
Approche globale et participative tendant à renforcer la capacité d’agir des patients. |
Modulable, nombreux documents en ligne utiles, exhaustivité des thèmes, objectifs réalistes et clairement énoncés, diversité des techniques d’animation. |
Démarche rigoureuse, pertinente, claire et particulièrement soutenante pour l’utilisateur, activités diversifiées, téléchargement gratuit. |
Guide clair, structuré, directement opérationnel. Activités pédagogiques variées et ludiques pour la classe. |
Points d'attention |
Ce jeu ne se suffit pas à lui-même en matière de contenu médical, il est indispensable que le soignant qui anime le jeu puisse compléter l’information délivrée dans le cadre du jeu. |
L’aspect trop "scolaire" pourrait rebuter certains jeunes. |
Attention à pas agir comme psy. |
Approche globale des animations en décalage avec les conseils santé (binaires). |
Complémentarité |
L’expression des besoins, outils de relaxation, pleine conscience / méditation, pour se reconcentrer. |