Logo PIPSa

Publics visés Adolescents
Adultes
Adultes Enfants
Année d'édition 2023 2016 2007
Obtention En centre de prêt
Téléchargeable
Acquisition En centre de prêt
Prix Gratuit 50,00 € (Plus frais de port)
Public selon PIPSa

Adultes ou jeunes. Groupe de 5 à +/- 10 personnes 

Usagers des services de santé mentale, professionnels en formation (psy, assistant.e social.e, ergothérapeute, éducateur.trice, infirmier.e.s en psychiatrie)

De 6 à 12 ans.

Support

Jeu de table, cartes, médailles et guide d’animation

Jeu de plateau, cartes personnages (jeu de rôle)

Chansons, activités pédagogiques.

Temps de préparation
Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa
Coup de coeur Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa
Avis PIPSa Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Sujets abordés

Inégalités de genre, sport, sportives belges, portaits de femmes, minorités de genre, discriminations

Communication, culture, école, hôpital général et psychiatrique, finances, justice, mort, lien social, logement, mobilité, spiritualité, travail, famille.

Corps, santé mentale, alimentation, poux, soleil, tabac. 

Points forts

Opérationnel, facile à prendre en mains, le guide pédagogique est très détaillé et est suffisant pour pouvoir animer ce contenu. Les supports d’animation sont variés. La qualité des portraits de femmes et minorités de genre avec un ancrage belge.

Diversité des ressources du réseau, décloisonnement, pertinence des situations, sollicitation du respect et de l’empathie, augmente la confiance dans sa capacité d’agir.

Expériences pédagogiques diversifiées  sur des thèmes de santé. 

Points d'attention

Les leviers d’action pour lutter contre un système inégalitaire ne sont pas évidents à trouver. Le guide permet de citer des actions exemplaires mais une frustration peut apparaitre lorsque le public prend seulement conscience des inégalités de genre et du sexisme présent dans le domaine du sport.

Posture de l’animateur.trice à construire.

Vision hygiéniste et descendante de la santé.

Complémentarité

Pour réfléchir de manière critique sur la place et les effets de la compétition dans notre société, un autre outil de Culture & Santé est proposé : « 3,2,1 Partez ? Questionnons notre société de compétition »

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée