
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Tabliers pédagogiques ♀♂ | Pictos Consos | Chantons le corps et la santé en maternelle | Le corps humain et l'éducation à la santé |
Publics visés |
Adolescents Adultes Jeunes adultes |
Adolescents Adultes |
Enfants | Enfants |
Année d'édition | 2014 | 2013 | 2007 | 2005 |
Obtention | En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
En centre de prêt |
Prix | 7,00 € | 136,00 € | ||
Public selon PIPSa |
Public avec handicap mental. |
De 12 à 40 ans |
De 2 à 5 ans. |
De 8 à 12 ans. |
Support |
Matériel didactique. |
Planches et pictogrammes |
Chansons, activités pédagogiques. |
Posters, fiches à photocopier, guide d'utilisation. |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Anatomie et fonctionnement des appareils génitaux féminin et masculin. Cycle menstruel. |
Consommations : alcool, tabac, tél et mp3, café, energy drinks, marques, ... contextes de consommation |
Hygiène corporelle et dentaire, sommeil, manger bouger. |
Corps, bouger et respirer, manger pour avoir des nutriments, transmettre la vie, gestes qui sauvent. |
Points forts |
Support inattendu. |
Vision nuancée, non-stigmatisante et non-normative des consommations. |
Support original, adapté aux petits et à leurs institutrices. |
Thématique du corps, scientifique, très clair, schémas/photos simples et compréhensibles. |
Points d'attention |
Possibles réticences à porter le tablier sur soi. Outil réservé aux professionnels de l'EVRAS. |
Nécessité d'une bonne connaissance des problématiques liées aux consommations et de l'approche globale et systémique qui les contextualise dans une perspective sociétale. |
Vision hygiéniste et descendante de la santé. |
Vision de la santé centrée sur le risque, l'accident. |
Complémentarité |
A accompagner des brochures téléchargeables : "Puberté" et "Sexualité" du CEDIF. |