
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Gratitude Attitude | SUR LA ROUTE : Photolangage® | EMOTIKA | La course poursuite du diabète et de l'insuffisance cardiaque |
Publics visés |
Enfants Adolescents Adultes Seniors |
Adolescents Adultes Jeunes adultes Seniors |
Enfants | Adultes |
Année d'édition | 2020 | 2023 | 2021 | 2016 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition |
En centre de prêt Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 24,00 € | 60,00 € | Gratuit | 40,00 € (Plus frais de port) |
Public selon PIPSa |
À partir de 8 ans, pour des enfants, adolescents et adultes, dans des contextes éducatifs, familiaux ou professionnels. |
Jeunes et adultes, en individuel ou en collectif |
Enfants, de 9 à 12 ans |
Adultes diabétiques et insuffisants cardiaques |
Support |
90 cartes |
66 cartes d’images projectives |
Jeu téléchargeable, vidéos, podcast |
Jeu de table |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Gratitude, défi, estime de soi, connaisance de soi et des autres, empathie. |
Images de routes et de chemins |
Emotions, besoins, sensations, intelligence émotionnelle, communication |
Diabète (auto-surveillance, traitements, facteurs de risque..), maladies cardio-vasculaires (auto-surveillance, traitements, facteurs de risque..), alimentation saine, activité physique, environnement social et relationnel |
Points forts |
L’outil se présente de manière simple, avec des cartes organisées en trois catégories (gratitude à soi, à l’autre, à la nature). Son approche originale sous forme d’entraînement ou de gymnastique invite à muscler notre capacité à ressentir et exprimer la gratitude au quotidien. |
Très facile à prendre en main avec une thématique forte et évocatrice des chemins. Stimule l'engagement, la créativité et la réflexion, adapté à divers publics et contextes, et utilisable à différentes étapes d'un projet en promotion de la santé. |
Ludicité, originalité, diversité des activités pédagogiques |
Approche globale et participative tendant à renforcer la capacité d’agir des patients. |
Points d'attention |
Bien que le format soit accessible, exercer la gratitude peut s’avérer difficile pour certaines personnes. Il est important d’être attentif.ve aux participants moins réceptifs, de ne pas les mettre en échec, et de s’adapter à ceux qui pourraient se sentir lassés ou sceptiques face à la pratique de la gratitude. |
Veiller à créer un environnement inclusif et respectueux, gérer efficacement le temps pour permettre à chacun de s'exprimer, et adapter les questions et activités selon les besoins spécifiques du groupe. |
Veiller à ne pas moraliser/normaliser les émotions et les besoins. L’édition du matériel est exigeante en temps (impression, plastification, découpage, assemblage). |
Ce jeu ne se suffit pas à lui-même en matière de contenu médical, il est indispensable que le soignant qui anime le jeu puisse compléter l’information délivrée dans le cadre du jeu. |
Complémentarité |
Girafe O cartes, L’univers de sensations, Le langage des émotions, L’expression des besoins |