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EQUILIPSY : Un jeu qui nous rend fous alliés ! | Des Racines & des Elles | Oh’ISS et Pas d’ISS : Mieux comprendre les inégalités sociales de santé | Apprendre à gérer les relations et les conflits |
Publics visés | Adultes |
Adolescents Adultes Seniors |
Adultes | Adolescents |
Année d'édition | 2022 | 2021 | 2021 | 2010 |
Obtention | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 120,00 € | Gratuit | 8,00 € | |
Public selon PIPSa |
Jeunes (16 ans et plus), adultes, professionnels et futurs professionnels du secteur psycho-médicosocial non spécialisé en santé mentale. |
Adaptable à tous les publics à partir de l’adolescence |
A partir de 16 ans (étudiants, futurs professionnels psychomédicosociaux, intervenants dans quartiers fragilisés/sensibles) |
De 8 à 10 ans. |
Support |
Jeu de plateau, cartes, jetons, dé, pièces, cristaux. |
Supports divers dans un sac à dos : fiches, photo-expression, petit matériel de bricolage, cymbales, ... |
Guide, cartes, fiches (téléchargeables) |
Kit pédagogique, affiches. |
Temps de préparation |
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Outil analysé par PIPSa |
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Coup de coeur |
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Avis PIPSa |
Cohérent
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Sujets abordés |
Santé mentale, troubles psychiatriques, réseau d’aide en santé mentale (prov. Luxembourg, |
Compétences psychosociales, développement personnel, consommations, genre |
Inégalités sociales de santé |
Estime de soi, égalité filles-garçons, communication, responsabilité face aux écrans, écoute active, règles, coopération, gestion non-violente des conflits. |
Points forts |
Jeu coopératif qui informe et sensibilise sur la santé mentale. Il permet la découverte du réseau d’aide et de ressources de la région. |
Clair, complet, modulable, innovant, bien structuré, facile d’accès, thème et méthodologie pertinents |
Pertinence, accessibilité, facilité d’appropriation, efficience du procédé pédagogique, ressources sourcées |
Trame pédagogique intéressante et claire. |
Points d'attention |
Initialement prévu pour la province du Luxembourg, il doit être adapté pour d’autres régions en se renseignant en amont sur les services ressources locaux. Jeu basé sur les connaissances, absence de carnet d’accompagnement, les personnages pourraient bénéficier d’une plus grande diversité. |
Temps d’appropriation important ; utilisation régulière dans une groupe constitué recommandée |
Eviter de rester dans le sentiment d’impuissance |
Ecart entre les principes défendus et la réalité des enfants. |
Complémentarité |
Des outils complémentaires sont fournis dans les fiches |