
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Les Essentiels : Charge de travail | CAP'PASS | Covid-19 - Promouvoir la santé de tous dans les classes & les accueils périscolaires | Le Mémo Yogamini |
Publics visés | Adultes |
Adolescents Jeunes adultes |
Enfants | Enfants |
Année d'édition | 2021 | 2022 | 2020 | 2019 |
Obtention | Acquisition |
Acquisition Téléchargeable |
Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 30,00 € | 10,00 € (Plus frais de port) | Gratuit | 18,50 € |
Public selon PIPSa |
Adultes dans un cadre professionnel ou de bénévolat. |
Jeunes |
Enfants de 3 à 12 ans |
Enfants (en classe, en groupe, à la maison) |
Support |
Cartes |
Guide, fichier d'activités |
Guide téléchargeable |
Cartes illustrées |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Charge de travail, bien-être au travail, vie professionnelle. |
Compétences sociales individuelles, compétences sociales collectives, compétences sociales interculturelles, pensée analytique et critique, compétences en créativité, compétences organisationnelles, compétences techniques |
Covid, compétences psychosociales |
Corps, activité physique, compétences psychosociales (gestion du stress). |
Points forts |
Cet outil aborde spécifiquement la gestion de la charge de travail de manière transversale, s'adaptant à divers contextes professionnels. Facile à prendre en main, il encourage la participation collective et peut susciter des débats précis et constructifs. |
Structuration du parcours, travail en réseau et alignement des professionnels participants autour d’une posture commune, invitation pour l’accompagnant d’être aussi « apprenant » |
Accessibilité. Téléchargeable, facile d’appropriation, pistes de travail pour les encadrants |
Présence au corps, apprentissage de la centration. |
Points d'attention |
L'outil aborde des sujets sensibles, ce qui peut susciter des discussions chargées d'émotions. Il est essentiel de se questionner si l'outil est approprié au contexte vécu par les potentiels utilisateurs. Le mécanisme répétitif de tri des cartes peut devenir lassant. |
Veiller à ancrer les compétences découvertes aux expériences concrètes des jeunes, demande que des relations de confiance soient déjà établies |
Temps de préparation à prévoir |
Nécessite un espace assez grand pour que chaque enfant dispose d’un tapis au sol. |
Complémentarité |
Une fiche d’animation est présente sur le site afin de réaliser l’animation à distance. Le site comprend également le kit : Agir sur la charge de travail. Fiche d'animation « Les Essentiels Charge de travail » | Anact |