
Publics visés |
Adultes Seniors |
Enfants Adolescents Adultes |
Enfants |
Adolescents Jeunes adultes |
Année d'édition | 2024 | 2020 | 2008 | 2008 |
Obtention | Téléchargeable | Acquisition | En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | Gratuit | 5,00 € | ||
Public selon PIPSa |
Adultes, en particulier ceux intéressés par la santé mentale (professionnels, étudiants en psychologie, ou toute personne cherchant à mieux comprendre ce concept). |
Enfants, à partir de 8 ans |
De 3 à 12 ans. |
De 14 à 18 ans. |
Support |
Jeu de plateau téléchargeable. |
Cartes |
5 cahiers d'activités. |
Cartes-activités. |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Santé mentale, concept, ressources et obstacles, équilibre psychique. |
Expression de soi, communication non violente (CNV) |
Connaissance des autres, coopération, faire confiance, règles, jeu, psychomotricité. |
Différences, préjugés, discriminations, .. |
Points forts |
Le jeu permet de sensibiliser à la santé mentale de manière ludique et imagée, rendant des concepts complexes plus accessibles. Adaptée aux stands de présentation, un format moins répandu. Matériel disponible gratuitement en téléchargement, ce qui le rend facilement accessible à un large public. |
Apprentissage progressif du vocabulaire des émotions et des besoins |
Activités faciles à réaliser dans les groupes, directement opérationnel. |
Découpage des activités selon le temps à y consacrer. |
Points d'attention |
L’animateur doit être bien préparé et prêt à orienter en cas de détresse psychologique. L’utilisation de personas fictifs nécessite un cadre bienveillant. |
Demande une capacité à penser ses émotions et ses besoins |
Déficit de cadre, risque de contreproductivité. |
Nécessité absolue pour l’animateur de se former sur la différence, la discrimination et la multiculturalité. |
Complémentarité |
Le Cosmos mental, kit pédagogique PSYCOM créé pour expliquer de manière imagée le concept de santé mentale. |