
Publics visés |
Adolescents Adultes |
Adolescents Adultes |
Enfants Adolescents |
Année d'édition | 2023 | 2020 | 2011 |
Obtention |
En centre de prêt Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
En centre de prêt |
Prix | Gratuit | 60,00 € | 30,00 € |
Public selon PIPSa |
Adultes ou jeunes. Groupe de 5 à +/- 10 personnes |
Jeunes, à partir de 13 ans |
De 10 à 14 ans. |
Support |
Jeu de table, cartes, médailles et guide d’animation |
Jeu de table (plateau, dés, pions, cartes) |
Jeu de table. |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Inégalités de genre, sport, sportives belges, portaits de femmes, minorités de genre, discriminations |
Consommation, éducation aux médias, réseaux sociaux, cyberconsommation, droit à l’image, développement de l'esprit critique, cyberharcèlement, cybersexisme, e-réputation |
Coopération, prévention de la violence, gestion des conflits. |
Points forts |
Opérationnel, facile à prendre en mains, le guide pédagogique est très détaillé et est suffisant pour pouvoir animer ce contenu. Les supports d’animation sont variés. La qualité des portraits de femmes et minorités de genre avec un ancrage belge. |
Dans cette nouvelle version, le jeu n’est plus lié à un réseau social en particulier ce qui permet de l’extrapoler au réseau social habituellement utilisé par les joueurs. Mise en place et prise en main rapide du jeu par la simplicité des règles. |
Dynamique conviviale, ludicité, plaisir. |
Points d'attention |
Les leviers d’action pour lutter contre un système inégalitaire ne sont pas évidents à trouver. Le guide permet de citer des actions exemplaires mais une frustration peut apparaitre lorsque le public prend seulement conscience des inégalités de genre et du sexisme présent dans le domaine du sport. |
La personne qui réalise l’animation doit être formée à la thématique des réseaux sociaux ainsi qu’à la gestion des groupes. Les cartes se rapportant aux questions des droits font référence à la loi française. |
Vérifier la copréhension des consignes. |
Complémentarité |
Pour réfléchir de manière critique sur la place et les effets de la compétition dans notre société, un autre outil de Culture & Santé est proposé : « 3,2,1 Partez ? Questionnons notre société de compétition » |