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Gamifi’cartes | Photo langage des ressources | EQUILIPSY : Un jeu qui nous rend fous alliés ! | FEELINGS ADDICTIONS : en parler autrement |
Publics visés | Adultes |
Adolescents Adultes |
Adultes |
Adolescents Jeunes adultes |
Année d'édition | 2023 | 2022 | 2022 | |
Obtention | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 66,00 € | 30,00 € | 120,00 € | 41,90 € |
Public selon PIPSa |
Toute personne qui cherche à gamifier un projet. |
Adolescents, adultes, parents, professionnels… Adapté à des contextes de groupe ou individuel. |
Jeunes (16 ans et plus), adultes, professionnels et futurs professionnels du secteur psycho-médicosocial non spécialisé en santé mentale. |
Adolescents (à partir de 11 ans) et jeunes (à partir de 15 ans) |
Support |
Cartes |
60 cartes avec photographies |
Jeu de plateau, cartes, jetons, dé, pièces, cristaux. |
Jeu de table (cartes, plateau) |
Temps de préparation |
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Outil analysé par PIPSa |
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Coup de coeur |
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Avis PIPSa |
Cohérent
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Cohérent
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Sujets abordés |
Gamifcation, ludification des pratiques, créativité |
Ressources internes, expression des besoins |
Santé mentale, troubles psychiatriques, réseau d’aide en santé mentale (prov. Luxembourg, |
Emotions, comportements à risque, addictions, compétences psychosociales |
Points forts |
Stimule la créativité et permet d’explorer des solutions innovantes grâce à la gamification, tout en étant flexible et adaptable à tout type de projet. |
L'intérêt principal de cet outil réside dans sa thématique, qui invite à explorer les ressources internes de chacun. Facile à prendre en main comme tout photo langage, il est adaptable à divers contextes et convient à différents types de publics. |
Jeu coopératif qui informe et sensibilise sur la santé mentale. Il permet la découverte du réseau d’aide et de ressources de la région. |
Approche participative, bienveillante, non normative, basée sur les compétences psychosociales |
Points d'attention |
L'outil peut nécessiter un animateur expérimenté pour éviter des idées trop dispersées. Le fait qu'il s'applique à tout type de projet peut sembler peu concret au départ. |
Certaines photos peuvent sembler datées, ce qui peut les rendre moins attrayantes pour les participants. Contrairement à d'autres outils de photo langage qui explorent une thématique spécifique, les images de cet outil sont larges et couvrent une variété de thèmes, ce qui peut parfois diluer l'impact visuel. |
Initialement prévu pour la province du Luxembourg, il doit être adapté pour d’autres régions en se renseignant en amont sur les services ressources locaux. Jeu basé sur les connaissances, absence de carnet d’accompagnement, les personnages pourraient bénéficier d’une plus grande diversité. |
Ne pas hésiter à se documenter (voire se former) pour soutenir le débat avec les jeunes (Agir en prévention (agirenprevention.be) |
Complémentarité |
Une communauté en ligne via EcoGameLab permet d'échanger des idées, d'obtenir des retours d'expérience et de trouver de l'inspiration pour enrichir l'utilisation des Gamifi'cartes. |
Ce photo langage peut être utilisé en complément du Photo langage des situations problèmes. Tandis que le premier aide à identifier des besoins et des ressources, le second permet de visualiser et d’explorer des situations problématiques. Ensemble, ces outils offrent une approche complète, permettant d'aborder à la fois les défis et les ressources dans une démarche d’accompagnement. |