Logo PIPSa

Publics visés Enfants
Adolescents
Adultes
Seniors
Adultes Seniors Adolescents
Année d'édition 2023 2017 2015 2008
Obtention Acquisition
En centre de prêt
En centre de prêt
Téléchargeable
Acquisition En centre de prêt
Téléchargeable
Prix 65,00 € Gratuit 26,00 € Gratuit
Public selon PIPSa

Enfants, jeunes, adultes

Adultes déficients mentaux légers.

Personnes agées dans leur lieu de vie. 

15-18 ans.

Support

Cartes, plateau de jeu

Kit pédagogique, vidéos, imagiers, photos.

Livre

Dossier pédagogique.

Temps de préparation
Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa
Coup de coeur Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa
Avis PIPSa Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Sujets abordés

Lien social, communication, connaissance de soi et des autres, échanges, expression, compétences psychosociales.

Hygiène générale, corps, cheveux, nez, dents, mains, pieds, vêtements.

Animations, rôle/positionnement de l’animateur, vieillissement, vivre ensemble.

Alcool, publicité, stratégies du marketing.

Points forts

Facilité opérationnelle, accessible, capacité à encourager l'écoute et l'approfondissement d’un sujet, facilite les échanges entre les participants.

Contenus abordables, modularité, appropriation facile, techniques d’animation simples.

Public des personnes âgées trop rarement considéré, richesse de la boîte à outils, information détaillée et étayée.

Synthèse claire sur les stratégies des alcooliers.

Points d'attention

Nécessite une gestion fine de la parole et des émotions par l'animateur. Le jeu ne présente pas de mécanisme ludique fort, il est plutôt un support d’expression. Fragilité potentielle du matériel, en particulier des branches.

Absence de lien avec l’estime de soi, la relation au corps, l’image de soi. Discours scolaire, information normative et descendante.

Démarche présentée dans un contexte institutionnel très soutenant.

Concevoir son intervention et chercher des supports adaptés au groupe.

Complémentarité

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée