
Publics visés |
Adolescents Adultes Jeunes adultes |
Enfants | Adolescents |
Année d'édition | 2021 | 2008 | 2006 |
Obtention | Acquisition |
En centre de prêt Téléchargeable |
En centre de prêt |
Prix | 48,00 € | Gratuit | |
Public selon PIPSa |
Jeunes et adultes |
De 3 à 5 ans. |
De 12 à 18 ans |
Support |
Plateau de jeu, puzzle, cartes représentant des situations d'inégalités, des pions, des dés et des cartes joker. |
Fichier d'activités (cartes), brochure enseignants, brochure parents. |
Photo-expression, dossier d'activités |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Inégalités sociales, discriminations, injustices |
Activités physiques, alimentation. |
Activité physique, alimentation, santé globale, consommation, tabac |
Points forts |
Outil spécifiquement dédié à la thématique des inégalités qui favorise une prise de conscience à travers des exemples concrets issus du vécu des participants, tout en encourageant la réflexion critique et la discussion constructive. |
S’appuie sur le besoin naturel de l’enfant de bouger et (re)donne la permission de le faire à l’école, sur base d’un cadre défini par l’enseignant. |
Vision globale de la santé du jeune |
Points d'attention |
Adapter certaines cartes au contexte belge, veiller à réaliser l'étape deux du jeu (bien qu’en option dans les règles du jeu) pour passer à l'action, et clarifier la distinction entre injustices sociales, discriminations et inégalités. Une mécanique ludique plus solide pourrait enrichir l'expérience de jeu. |
Vision d’un corps-machine à entraîner, tel que pratiqué en salle de fitness. |
Messages manquant de nuances (négatifs et normatifs) |
Complémentarité |