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Multivies | Devine-moi si tu peux ! | Parcours D-Stress (2e édition mise à jour) | Le temps qui reste - Depuis que tu n'es plus là |
Publics visés |
Enfants Adolescents Adultes |
Adolescents |
Adolescents Adultes Jeunes adultes |
Enfants |
Année d'édition | 2020 | 2022 | 2019 | 2017 |
Obtention | Acquisition | Acquisition | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 14,90 € | 65,00 € | 40,00 € (Plus frais de port) | Gratuit |
Public selon PIPSa |
Enfants, ados, adultes. |
Adolescents de 14 à 18 ans |
A partir de 14 ans, jeunes, adultes |
A partir de 7 ans. Possible à partir de 5 ans moyennant quelques adaptations. |
Support |
Jeu de 52 cartes illustrées. |
Plateau de jeu, cartes, dé |
Jeu de table |
Carnet d’expression avec activités à réaliser. |
Temps de préparation |
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Outil analysé par PIPSa |
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Coup de coeur |
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Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
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Sujets abordés |
Epreuves de la vie, traumatismes, résilience, gestion des émotions, ressources. |
Stress, stratégies de coping, situations problématiques, empathie, relations, discriminations, esprit critique |
Santé mentale, stress |
Cancer, fin de vie, deuil, émotions. |
Points forts |
Le jeu aborde des thématiques souvent taboues comme les traumatismes, en mêlant imagination et stratégie. Il offre une opportunité d'ouvrir la parole sur des sujets délicats dans un cadre ludique. |
Le jeu permet de prendre conscience des stratégies de coping et favorise la discussion et l'échange entre les participants sur la base de situations stressantes. La dimension ludique est bien présente. Un plus : les livrets de l'animateur et pédagogique, le rappel des règles, la fiche mémo. |
Suscite beaucoup d’interactions entre les participants autour des causes, conséquences et solutions au stress |
Approche douce, bienveillante, ouverte sur l’écoute, le dialogue et l’expression des émotions. |
Points d'attention |
Les cartes épreuves révèlent des situations lourdes (prostitution, mort, guerre, solitude…), ce qui peut être difficile pour certains joueurs. Il faut veiller à ce que le groupe soit mature et que les discussions restent bienveillantes. Un animateur expérimenté est nécessaire pour encadrer les échanges et éviter que des traumatismes réels ne soient banalisés ou minimisés. La pertinence d'aborder de tels sujets dans un jeu doit également être prise en compte. |
S'assurer que le groupe est prêt à participer de manière bienveillante. Le nombre de joueurs est limité à 6. |
L’écoute empathique de l’accompagnant est requise. |
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Complémentarité |