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Multivies | Ogrenco | Photolangage® Jeunes et alimentation : Penser ce que manger veut dire | Adolescence, amour, sexualité |
Publics visés |
Enfants Adolescents Adultes |
Adolescents Adultes |
Adolescents Jeunes adultes |
Adolescents |
Année d'édition | 2020 | 2021 | 2013 | 2005 |
Obtention | Acquisition | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 14,90 € | 10,00 € (Plus frais de port) | 35,00 € | 30,00 € |
Public selon PIPSa |
Enfants, ados, adultes. |
Grands adolescents, adultes |
De 13 à 20 ans. |
De 12 à 16 ans. |
Support |
Jeu de 52 cartes illustrées. |
Plateau de jeu/puzzle, cartes, dossier |
Photolangage et dossier pédagogique. |
Photolangage. |
Temps de préparation |
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Outil analysé par PIPSa |
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Coup de coeur |
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Avis PIPSa |
Cohérent
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Sujets abordés |
Epreuves de la vie, traumatismes, résilience, gestion des émotions, ressources. |
Equilibre alimentaire, système de production alimentaire, gaspillage alimentaire, consommateurs, agro-alimentaire, déchets, environnement. |
Représentations. |
Relations amoureuses, relations sexuelles, contraception, grossesse, parentalité (accueil de l’enfant, construction de la famille). |
Points forts |
Le jeu aborde des thématiques souvent taboues comme les traumatismes, en mêlant imagination et stratégie. Il offre une opportunité d'ouvrir la parole sur des sujets délicats dans un cadre ludique. |
Thématique d’actualité, support facilement transportable, dossier d’information pointu, bien fourni. |
Ouvre l'horizon de la norme et de la prescription en matière d’alimentation. |
Balises d'utilisation très détaillées. |
Points d'attention |
Les cartes épreuves révèlent des situations lourdes (prostitution, mort, guerre, solitude…), ce qui peut être difficile pour certains joueurs. Il faut veiller à ce que le groupe soit mature et que les discussions restent bienveillantes. Un animateur expérimenté est nécessaire pour encadrer les échanges et éviter que des traumatismes réels ne soient banalisés ou minimisés. La pertinence d'aborder de tels sujets dans un jeu doit également être prise en compte. |
Excès d’informations "top-down", manque de pistes concrètes accessibles à tous, risque de contreproductivité |
Absence de questionnement de l’organisation de notre modèle alimentaire. |
Photos peu actuelles. |
Complémentarité |