
Sauver la comparaison dans mes favoris
Vider mon Compar'Outils
Publics visés |
Enfants Adolescents Adultes |
Adultes | Enfants |
Adolescents Adultes Jeunes adultes |
Année d'édition | 2020 | 2022 | 2020 | 2020 |
Obtention | Acquisition | Acquisition | Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 14,90 € | 120,00 € | Gratuit | 25,00 € |
Public selon PIPSa |
Enfants, ados, adultes. |
Jeunes (16 ans et plus), adultes, professionnels et futurs professionnels du secteur psycho-médicosocial non spécialisé en santé mentale. |
Enfants de 6 à 12 ans |
Grands adolescents et adultes |
Support |
Jeu de 52 cartes illustrées. |
Jeu de plateau, cartes, jetons, dé, pièces, cristaux. |
Kit téléchargeable (fiches d'activités, jeux, livrets, histoires ...) |
Cartes + plateau de jeu |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Epreuves de la vie, traumatismes, résilience, gestion des émotions, ressources. |
Santé mentale, troubles psychiatriques, réseau d’aide en santé mentale (prov. Luxembourg, |
Discrimination, stéréotype, handicap, genre, pigmentation, diversité corporelle, normes corporelles, identité de genre, racisme, sexisme |
Emotions, compétences psychosociales, vivre ensemble, expression de soi, vie affective et sexuelle |
Points forts |
Le jeu aborde des thématiques souvent taboues comme les traumatismes, en mêlant imagination et stratégie. Il offre une opportunité d'ouvrir la parole sur des sujets délicats dans un cadre ludique. |
Jeu coopératif qui informe et sensibilise sur la santé mentale. Il permet la découverte du réseau d’aide et de ressources de la région. |
Pertinence des activités pédagogiques et de la méthodologie d’exploitation, structuration du contenu, adaptation aux temps scolaires |
Dynamique ludique efficace pour stimuler l’échange. |
Points d'attention |
Les cartes épreuves révèlent des situations lourdes (prostitution, mort, guerre, solitude…), ce qui peut être difficile pour certains joueurs. Il faut veiller à ce que le groupe soit mature et que les discussions restent bienveillantes. Un animateur expérimenté est nécessaire pour encadrer les échanges et éviter que des traumatismes réels ne soient banalisés ou minimisés. La pertinence d'aborder de tels sujets dans un jeu doit également être prise en compte. |
Initialement prévu pour la province du Luxembourg, il doit être adapté pour d’autres régions en se renseignant en amont sur les services ressources locaux. Jeu basé sur les connaissances, absence de carnet d’accompagnement, les personnages pourraient bénéficier d’une plus grande diversité. |
Temps important d’appropriation |
Veiller à utiliser un « joker » si la question ne vous convient pas. |
Complémentarité |