Logo PIPSa
Le nombre d'outils à comparer (4) est dépassé. Veuillez supprimer un outil.

Sauver la comparaison dans mes favoris

Vider mon Compar'Outils


Publics visés Enfants
Adolescents
Adultes
Adultes Enfants Adolescents
Adultes
Jeunes adultes
Année d'édition 2020 2022 2020 2020
Obtention Acquisition Acquisition Téléchargeable Acquisition
En centre de prêt
Prix 14,90 € 120,00 € Gratuit 25,00 €
Public selon PIPSa

Enfants, ados, adultes.

Jeunes (16 ans et plus), adultes, professionnels et futurs professionnels du secteur psycho-médicosocial non spécialisé en santé mentale.

Enfants de 6 à 12 ans

Grands adolescents et adultes

Support

Jeu de 52 cartes illustrées.

Jeu de plateau, cartes, jetons, dé, pièces, cristaux.

Kit téléchargeable (fiches d'activités, jeux, livrets, histoires ...)

Cartes + plateau de jeu

Temps de préparation
Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa
Coup de coeur Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa
Avis PIPSa Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Sujets abordés

Epreuves de la vie, traumatismes, résilience, gestion des émotions, ressources.

Santé mentale, troubles psychiatriques, réseau d’aide en santé mentale (prov. Luxembourg, 

Discrimination, stéréotype, handicap, genre, pigmentation, diversité corporelle, normes corporelles, identité de genre, racisme, sexisme

Emotions, compétences psychosociales, vivre ensemble, expression de soi, vie affective et sexuelle



Points forts

Le jeu aborde des thématiques souvent taboues comme les traumatismes, en mêlant imagination et stratégie. Il offre une opportunité d'ouvrir la parole sur des sujets délicats dans un cadre ludique.

Jeu coopératif qui informe et sensibilise sur la santé mentale. Il permet la découverte du réseau d’aide et de ressources de la région.

Pertinence des activités pédagogiques et de la méthodologie d’exploitation, structuration du contenu, adaptation aux temps scolaires

Dynamique ludique efficace pour stimuler l’échange.

Points d'attention

Les cartes épreuves révèlent des situations lourdes (prostitution, mort, guerre, solitude…), ce qui peut être difficile pour certains joueurs. Il faut veiller à ce que le groupe soit mature et que les discussions restent bienveillantes. Un animateur expérimenté est nécessaire pour encadrer les échanges et éviter que des traumatismes réels ne soient banalisés ou minimisés. La pertinence d'aborder de tels sujets dans un jeu doit également être prise en compte.

Initialement prévu pour la province du Luxembourg, il doit être adapté pour d’autres régions en se renseignant en amont sur les services ressources locaux. Jeu basé sur les connaissances, absence de carnet d’accompagnement, les personnages pourraient bénéficier d’une plus grande diversité.

Temps important d’appropriation

Veiller à utiliser un « joker » si la question ne vous convient pas.

Complémentarité

Le langage des émotions

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée