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Voyage au cœur du Cosmos mental® | SOCIAB'QUIZZ : Les habilités sociales en questions | Le Pédagoson | Optimove |
Publics visés |
Adultes Seniors |
Enfants Adolescents |
Adolescents |
Adolescents Adultes |
Année d'édition | 2024 | 2016 | 2007 | 2007 |
Obtention | Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
En centre de prêt Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | Gratuit | 95,00 € | Gratuit | 100,00 € |
Public selon PIPSa |
Adultes, en particulier ceux intéressés par la santé mentale (professionnels, étudiants en psychologie, ou toute personne cherchant à mieux comprendre ce concept). |
De 10 à 17 ans |
De 12 à 18 ans |
De 14 à 20 ans |
Support |
Jeu de plateau téléchargeable. |
Plateau de jeu, cartes thématiques, jetons, pions |
Dossier pédagogique |
Jeu de plateau, jeu de coopération |
Temps de préparation |
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Outil analysé par PIPSa |
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Coup de coeur |
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Avis PIPSa |
Cohérent
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Sujets abordés |
Santé mentale, concept, ressources et obstacles, équilibre psychique. |
Habilités sociales |
Corps, environnement sonore, compétences psychosociales, risques liés à l'écoute |
Environnement, vivre ensemble, mobilité, sécurité routière |
Points forts |
Le jeu permet de sensibiliser à la santé mentale de manière ludique et imagée, rendant des concepts complexes plus accessibles. Adaptée aux stands de présentation, un format moins répandu. Matériel disponible gratuitement en téléchargement, ce qui le rend facilement accessible à un large public. |
Attractif, adaptable, modulable |
Rencontre des adultes et des jeunes autour du plaisir de la musique, interdisciplinarité possible |
Jeu de coopération qui permet d'expérimenter les conséquences des choix individuels de mobilité sur la collectivité |
Points d'attention |
L’animateur doit être bien préparé et prêt à orienter en cas de détresse psychologique. L’utilisation de personas fictifs nécessite un cadre bienveillant. |
Réserver l’utilisation en contexte thérapeutique, par des professionnels formés. |
Développer un projet d'école à l'amélioration de la qualité de l'environnement sonore |
Intégrer le jeu dans un projet global sur la mobilité à l'échelle de l'école, du quartier, de la commune |
Complémentarité |
Le Cosmos mental, kit pédagogique PSYCOM créé pour expliquer de manière imagée le concept de santé mentale. |
Les compétences psychosociales des enfants et jeunes ados (3-15 ans) |