
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Décortiquons-nous ! Modes corporelles d'ici et d'ailleurs | L'apprentissage de l'estime de soi | Favoriser l'estime de soi à l'école | 50 activités pour apprendre à vivre ensemble |
Publics visés |
Adultes Jeunes adultes |
Enfants Adolescents |
Enfants | Enfants |
Année d'édition | 2014 | 2009 | 2006 | 2007 |
Obtention |
En centre de prêt Téléchargeable |
En centre de prêt Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | Gratuit | Gratuit | 12,90 € | 17,90 € |
Public selon PIPSa |
De 18 à 65 ans |
De 6 à 15 ans. |
De 4 à 7 ans. |
De 3 à 8 ans |
Support |
Vidéos, guide d'animation |
Fiches pédagogiques. |
Livre. |
Fichier d'activités |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Corps, vivre ensemble, représentations |
Estime de soi, vivre ensemble, connaissance de soi, résolution conflits, communication non-violente. |
Estime de soi, comment concevoir un programme d'éducation à l'estime de soi, comment évaluer le programme. |
Vivre ensemble, compétences psychosociales |
Points forts |
Permet de penser le corps comme outil de communication, porteur de sens |
Modes pédagogiques variés, équilibre entre ce qui est exprimé au groupe et ce qui est gardé pour soi. |
Rigueur, exhaustivité, langage clair, non-jargonnant. Encourage la réflexion en commun. |
Approche éclairée et éclairante de la citoyenneté |
Points d'attention |
Interroger aussi les pressions inconscientes : commercialisation du corps (pub), vente de produits "de beauté", prescrits religieux, sport et fitness, … |
Utilisateur expérimenté, formé à la CNV. Dans le cadre d’un projet d’école, réfléchi et pratiqué par tous les acteurs scolaires. |
Favoriser l'utilisation en binôme (CPMS, PSE). |
|
Complémentarité |
Pour d’autres activités, voir aussi "L’éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée" |