Publics visés
|
Adolescents Adultes Jeunes adultes |
Adolescents Adultes |
Adolescents Jeunes adultes |
Adolescents |
Année d'édition
|
2022 |
2020 |
2015 |
2010 |
Obtention
|
Acquisition En centre de prêt |
Téléchargeable |
Téléchargeable |
Acquisition |
Prix
|
41,90 €
|
Gratuit
|
Gratuit
|
9,00 €
|
Public selon PIPSa
|
Adolescents (à partir de 11 ans), jeunes (à partir de 15 ans), adultes (à partir de 18 ans) |
12-18 ans, adultes |
14-18 ans, mais possibilité d’extension pour de jeunes adultes. |
De 16 à 18 ans |
Support
|
Jeu de table (cartes, plateau) |
Dossier, vidéos, affiches (en ligne) |
Photoexpression, dossier pédagogique |
DVD avec 5 petits films |
Temps de préparation
|
|
|
|
|
Outil analysé par PIPSa
|
|
|
|
|
Coup de coeur
|
|
|
|
|
Avis PIPSa
|
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
|
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
|
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
|
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
|
Sujets abordés
|
Emotions, compétences psychosociales, malvoyance, cécité, handicap |
Harcèlement de rue, vivre ensemble, violences |
Corps et communication à travers le corps, stéréotypes, préjugés, normes corporelles (concours de beauté, tatouages, piercing, …). |
Violences, compétences psychosociales, vivre ensemble, MP3 en classe, vol de GSM, vie affective et relationnelle, discriminations |
Points forts
|
Approche participative, bienveillante, non normative, basée sur les compétences psychosociales |
Pertinence de la thématique, attractivité de la réalité virtuelle |
Gratuit, téléchargeable, structuré par un panoptique. |
Intéressante production qui doit être regardée autant sous l’angle du processus que du produit fini |
Points d'attention
|
Ne pas hésiter à se documenter (voire se former) pour soutenir le débat. (Les Amis des Aveugles et Malvoyants et Eqla) |
Identifier les possibilités d’aide au niveau local |
Impliquer les jeunes en les interrogeant dans leurs pratiques. |
Concevoir le dispositif pédagogique |
Complémentarité
|
|
Petit guide illustré du respect dans la rue (ou ailleurs) |
Dictionnaire du look |
|