
Publics visés |
Enfants Adolescents Adultes Seniors |
Enfants Adolescents Adultes |
Enfants Adolescents Jeunes adultes |
Adolescents |
Année d'édition | 2020 | 2022 | 2022 | 2008 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 24,00 € | Inconnu | 50,00 € | Gratuit |
Public selon PIPSa |
À partir de 8 ans, pour des enfants, adolescents et adultes, dans des contextes éducatifs, familiaux ou professionnels. |
Enfants à partir de 8 ans, jeunes et adultes |
Enfants (à partir de 9 ans), adolescents (12 ans et +), Jeunes (15 ans et +) |
De 14 à 16 ans |
Support |
90 cartes |
Cartes, jetons |
Jeu de table (cartes, plateau) |
CD-Rom |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Gratitude, défi, estime de soi, connaisance de soi et des autres, empathie. |
Microbes, maladies, risques, infections |
Emotions, empathie, compétences psychosociales, harcèlement, vie des ados |
Corps, environnement, risques auditifs |
Points forts |
L’outil se présente de manière simple, avec des cartes organisées en trois catégories (gratitude à soi, à l’autre, à la nature). Son approche originale sous forme d’entraînement ou de gymnastique invite à muscler notre capacité à ressentir et exprimer la gratitude au quotidien. |
2ème édition du jeu, évolution enrichie (plus de microbes). Jeu avec immersion ludique forte rendant l’apprentissage des microbes amusant. |
Approche participative, bienveillante, non normative, basée sur les compétences psychosociales |
Infos scientifiques liées aux risques de perte auditive |
Points d'attention |
Bien que le format soit accessible, exercer la gratitude peut s’avérer difficile pour certaines personnes. Il est important d’être attentif.ve aux participants moins réceptifs, de ne pas les mettre en échec, et de s’adapter à ceux qui pourraient se sentir lassés ou sceptiques face à la pratique de la gratitude. |
Pas de carnet pédagogique ni d’explications sur les microbes dans le jeu mais via les QR codes. Temps d’appropriation nécessaire pour intégrer les informations scientifiques sur le site. |
Ne pas hésiter à se documenter (voire se former) pour soutenir le débat. Une fiche pédagogique et des ressources sont disponibles sur le site www.parlerduharcelementautrement.be |
Essentiellement informatif |
Complémentarité |
Informations sur les microbes et les différentes cartes sur www.mykrobs.ch |