Publics visés
|
Enfants |
Adolescents Jeunes adultes |
Enfants Adolescents |
Adolescents Jeunes adultes |
Année d'édition
|
2013 |
2014 |
2014 |
2013 |
Obtention
|
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Téléchargeable |
Prix
|
12,00 €
|
75,00 €
(Plus frais de port)
|
60,00 €
(Plus frais de port)
|
Gratuit
|
Public selon PIPSa
|
De 6 à 10 ans. |
De 14 à 20 ans. |
De 6 à 18 ans |
15-20 ans. |
Support
|
Cartes, photos. |
Jeu de table. |
Jeux variés, fiches, guide pour l'animateur |
Jeu de table. |
Temps de préparation
|
|
|
|
|
Outil analysé par PIPSa
|
|
|
|
|
Coup de coeur
|
|
|
|
|
Avis PIPSa
|
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
|
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
|
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
|
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
|
Sujets abordés
|
Décoder l'expression faciale de l'émotion. |
Habitudes nutritionnelles, sécurité alimentaire, plaisir (goût et saveurs), habitudes et comportements, sciences et savoirs, aspects culturels. |
Vie affective et sexuelle, violences, vivre ensemble, questions de genre, égalité hommes/femmes, homophobie et hypersexualisation. |
Tabagisme, industrie du tabac, manipulation. |
Points forts
|
Belle illustration de la diversité des humains à partir d’un de ses fondamentaux : les émotions. |
Plan de jeu adapté aux groupes. |
Contenus synthétiques, pertinents et accessibles, permettant de parler du genre sans théoriser |
Attractivité de la dynamique ludique, accessibilité. |
Points d'attention
|
Pistes concrètes d'utilisation à inventer. |
Nuancer les réponses fournies, questionner au-delà des pistes évoquées sous peine de reproduire les normes culturelles et sociales. |
Exige un utilisateur expérimentés qui sache faire émerger les représentations des jeunes pour les travailler avec eux, hors de tout point de vue militant |
Absence de pistes de débriefing avec les jeunes, d'exemples concrets |
Complémentarité
|
Voir aussi Cartes de sentiments et de besoins : la Communication Bienveillante |
|
|
Outil "Résister à l’industrie du tabac", film de Nadia Collot, CaméraSanté, 2007. |