Logo PIPSa

Publics visés Enfants
Adolescents
Enfants Adolescents
Adultes
Enfants
Année d'édition 2014 2013 2009 2001
Obtention Acquisition
En centre de prêt
En centre de prêt
Téléchargeable
En centre de prêt
Téléchargeable
Acquisition
En centre de prêt
Prix Gratuit Gratuit Gratuit 36,50 €
Public selon PIPSa

De 9 à 14 ans

De 4 à 7 ans.

Associations de quartier, de jeunes, écoles.

De 3 à 5 ans.

Support

Jeu de cartes

1 Kamishibai (théâtre japonais), 3 histoires, un livret par enfant, un guide.

Photo-expression.

Fiches photocopiables.

Temps de préparation
Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa
Coup de coeur Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa
Avis PIPSa Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Sujets abordés

Consommation, éducation aux médias

Santé, goût, plaisir, besoins, influence de la pub, contexte des repas.

Sentiment d'insécurité et de sécurité dans un quartier, représentations. 

Représentations, schéma corporel, organes vitaux, hygiène et santé, 5 sens. 

Points forts

 Jeu d'observation et de rapidité pour se familiariser avec les symboles et les icones fréquemment utilisées sur le web. 

Stimule la participation active sur l'environnement. Cadre rassurant et non jugeant.

Permet de dépasser les constats individuels pour, collectivement, interroger l’environnement et l’espace public.

Créatif et adaptable pour et par les enseignants. 

Points d'attention

Demande un utilisateur adulte capable de  nuancer et d'expliquer les enjeux et les risques

Utilisation à inscrire dans un projet pédagogique et institutionnel afin que les revendications des enfants puissent être prises en compte par la structure d’accueil.

Eviter l’utilisation en milieu rural (renforcement de stéréotypes sur la ville). 

Complémentarité

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée