
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
SUR LA ROUTE : Photolangage® | Pictos Consos (éd. 2022) | Médicapub : Les ressorts publicitaires pour les médicaments en vente libre | Décibelle et Groboucan, les chasseurs de bruits |
Publics visés |
Adolescents Adultes Jeunes adultes Seniors |
Adolescents Adultes Jeunes adultes |
Adultes | Enfants |
Année d'édition | 2023 | 2022 | 2023 | 2007 |
Obtention | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
En centre de prêt Téléchargeable |
Location En centre de prêt Téléchargeable (en partie) |
Prix | 60,00 € | 25,00 € | Gratuit | |
Public selon PIPSa |
Jeunes et adultes, en individuel ou en collectif |
Jeunes et adultes, aussi bien en individuel qu’en groupe. |
Adultes |
De 5 à 12 ans |
Support |
66 cartes d’images projectives |
Cartes |
Kit pédagogique (fiches, images, supports créatifs, ...) |
Jeu coopératif, CD, fichier d'activités |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Images de routes et de chemins |
Consommation responsable, dialogue sur les habitudes de consommation, assuétudes. |
Publicité des médicaments, consommation, marketing phamaceutique, médicalisation de la vie, esprit critique |
Environnement, compétences psychosociales, stress, nuissances sonores |
Points forts |
Très facile à prendre en main avec une thématique forte et évocatrice des chemins. Stimule l'engagement, la créativité et la réflexion, adapté à divers publics et contextes, et utilisable à différentes étapes d'un projet en promotion de la santé. |
Facilité d’utilisation, ouvre le dialogue sur les consommations, permet de prendre conscience de ses consommations (avec ou sans produits) et de leurs contextes. |
Thématique originale, réappropriation des savoirs par l’expérience |
Approche globale, coopérative, positive et non moralisatrice |
Points d'attention |
Veiller à créer un environnement inclusif et respectueux, gérer efficacement le temps pour permettre à chacun de s'exprimer, et adapter les questions et activités selon les besoins spécifiques du groupe. |
Une sensibilisation à la prévention des assuétudes est recommandée pour l’animateur. |
Lecture approfondie des repères conceptuels et scientifiques proposés dans le guide |
Rassembler différents pratenaires de l'école pou mener le projet |
Complémentarité |