Logo PIPSa

Publics visés Adultes
Seniors
Enfants
Adolescents
Adolescents Enfants
Année d'édition 2024 2016 2007 2006
Obtention Téléchargeable Acquisition
En centre de prêt
En centre de prêt
Téléchargeable
Location
En centre de prêt
Prix Gratuit 95,00 € Gratuit
Public selon PIPSa

Adultes, en particulier ceux intéressés par la santé mentale (professionnels, étudiants en psychologie, ou toute personne cherchant à mieux comprendre ce concept).

De 10 à 17 ans

De 12 à 18 ans

De 10 à 14 ans

Support

Jeu de plateau téléchargeable.

Plateau de jeu, cartes thématiques, jetons, pions

Dossier pédagogique

Film, affiche, carnet individuel

Temps de préparation
Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa
Coup de coeur Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa
Avis PIPSa Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Sujets abordés

Santé mentale, concept, ressources et obstacles, équilibre psychique.

Habilités sociales

Corps, environnement sonore, compétences psychosociales, risques liés à l'écoute

Tuberculose, médicament, vivre ensemble

Points forts

Le jeu permet de sensibiliser à la santé mentale de manière ludique et imagée, rendant des concepts complexes plus accessibles. Adaptée aux stands de présentation, un format moins répandu. Matériel disponible gratuitement en téléchargement, ce qui le rend facilement accessible à un large public.

Attractif, adaptable, modulable

Rencontre des adultes et des jeunes autour du plaisir de la musique, interdisciplinarité possible

Témoignage réaliste, souriant et porteur d’espoir sans minimiser les difficultés vécues sur le plan de la santé et de l’intégration scolaire et sociale. 

Points d'attention

L’animateur doit être bien préparé et prêt à orienter en cas de détresse psychologique. L’utilisation de personas fictifs nécessite un cadre bienveillant.

Réserver l’utilisation en contexte thérapeutique, par des professionnels formés.
Soutenir l’empowerment

Développer un projet d'école à l'amélioration de la qualité de l'environnement sonore

Développer les autres déterminants identifiés du problème (guerre, pauvreté, colonisation, recherche des firmes pharmaceutiques)

Complémentarité

Le Cosmos mental, kit pédagogique PSYCOM créé pour expliquer de manière imagée le concept de santé mentale.

Les compétences psychosociales des enfants et jeunes ados (3-15 ans)

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée