
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Cultures du corps : Modes, normes et stéréotypes corporels en question | Décortiquons-nous ! Modes corporelles d'ici et d'ailleurs | Sans tabous | Petit cahier d'exercices d'acceptation de son corps |
Publics visés |
Adolescents Jeunes adultes |
Adultes Jeunes adultes |
Adolescents Jeunes adultes |
Adultes |
Année d'édition | 2015 | 2014 | 2009 | 2014 |
Obtention | Téléchargeable |
En centre de prêt Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | Gratuit | Gratuit | 12,00 € | 6,90 € |
Public selon PIPSa |
14-18 ans, mais possibilité d’extension pour de jeunes adultes. |
De 18 à 65 ans |
12-20 ans. |
A partir de 18 ans, femmes |
Support |
Photoexpression, dossier pédagogique |
Vidéos, guide d'animation |
Cartes. |
Cahier d'activités |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Corps et communication à travers le corps, stéréotypes, préjugés, normes corporelles (concours de beauté, tatouages, piercing, …). |
Corps, vivre ensemble, représentations |
Relations affectives, amoureuses et sexuelles, stéréotypes et sexualité (genre, sexisme, homophobie), adolescence et puberté. |
Auto-évalutions, émotions perçues, pistes pour changer (faire face à l’anxiété, réparer l’apparence, oser avancer vers ses valeurs, se réconcilier avec son corps) |
Points forts |
Gratuit, téléchargeable, structuré par un panoptique. |
Permet de penser le corps comme outil de communication, porteur de sens |
Support très simple et facile d’utilisation. |
Réflexion sur des croyances et des pratiques qui impactent la relation au corps et, plus largement, à soi-même |
Points d'attention |
Impliquer les jeunes en les interrogeant dans leurs pratiques. |
Interroger aussi les pressions inconscientes : commercialisation du corps (pub), vente de produits "de beauté", prescrits religieux, sport et fitness, … |
Demande un positionnement clair de refus des discriminations par l'animateur. |
(Re)définir les objectifs ou les aménager en fonction du groupe |
Complémentarité |