
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Abracadabra, goûte-moi ça | La Mémoire en Eveil | Photolangage sur les sentiments d'insécurité et de sécurité | Le corps et ses représentations |
Publics visés | Enfants | Seniors |
Adolescents Adultes |
Enfants |
Année d'édition | 2013 | 2006 | 2009 | 2001 |
Obtention |
En centre de prêt Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
En centre de prêt Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | Gratuit | 107,00 € | Gratuit | 36,50 € |
Public selon PIPSa |
De 4 à 7 ans. |
De 65 à 90 ans. |
Associations de quartier, de jeunes, écoles. |
De 3 à 5 ans. |
Support |
1 Kamishibai (théâtre japonais), 3 histoires, un livret par enfant, un guide. |
Jeux, techniques, activités. |
Photo-expression. |
Fiches photocopiables. |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Santé, goût, plaisir, besoins, influence de la pub, contexte des repas. |
5 mémoires (à court et à long terme, sémantique, sensorielle, épisodique). |
Sentiment d'insécurité et de sécurité dans un quartier, représentations. |
Représentations, schéma corporel, organes vitaux, hygiène et santé, 5 sens. |
Points forts |
Stimule la participation active sur l'environnement. Cadre rassurant et non jugeant. |
Humour, imagination dans les activités de groupe stimulent la concentration et la participation, productrice de bien-être. |
Permet de dépasser les constats individuels pour, collectivement, interroger l’environnement et l’espace public. |
Créatif et adaptable pour et par les enseignants. |
Points d'attention |
Utilisation à inscrire dans un projet pédagogique et institutionnel afin que les revendications des enfants puissent être prises en compte par la structure d’accueil. |
Essentiellement sous un angle cognitif. |
Eviter l’utilisation en milieu rural (renforcement de stéréotypes sur la ville). |
|
Complémentarité |