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Multivies | Pili-Pili : 23 idées pour réchauffer vos animations EVRAS | La course poursuite du diabète et de l'insuffisance cardiaque | Eau et santé |
Publics visés |
Enfants Adolescents Adultes |
Enfants Adolescents Adultes |
Adultes | Enfants |
Année d'édition | 2020 | 2022 | 2016 | 2012 |
Obtention | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 14,90 € | 16,00 € | 40,00 € (Plus frais de port) | 23,00 € |
Public selon PIPSa |
Enfants, ados, adultes. |
A partir de 3 ans, jusqu’à l’âge adulte |
Adultes diabétiques et insuffisants cardiaques |
De 8 à 12 ans. |
Support |
Jeu de 52 cartes illustrées. |
Fiches d'animation |
Jeu de table |
Dossier pédagogique - CD Rom. |
Temps de préparation |
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Outil analysé par PIPSa |
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Coup de coeur |
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Avis PIPSa |
Cohérent
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Sujets abordés |
Epreuves de la vie, traumatismes, résilience, gestion des émotions, ressources. |
Brise-glace, animation, jeu, compétences psychosociales, EVRAS |
Diabète (auto-surveillance, traitements, facteurs de risque..), maladies cardio-vasculaires (auto-surveillance, traitements, facteurs de risque..), alimentation saine, activité physique, environnement social et relationnel |
L’eau dans le corps, comme aliment, comme élément d’hygiène. |
Points forts |
Le jeu aborde des thématiques souvent taboues comme les traumatismes, en mêlant imagination et stratégie. Il offre une opportunité d'ouvrir la parole sur des sujets délicats dans un cadre ludique. |
Facile à prendre en mains, activités ludique et originales, ne nécessitant pas/très peu de matériel |
Approche globale et participative tendant à renforcer la capacité d’agir des patients. |
Approche globale et éco-citoyenne, adapté aux contenus et temps scolaires. |
Points d'attention |
Les cartes épreuves révèlent des situations lourdes (prostitution, mort, guerre, solitude…), ce qui peut être difficile pour certains joueurs. Il faut veiller à ce que le groupe soit mature et que les discussions restent bienveillantes. Un animateur expérimenté est nécessaire pour encadrer les échanges et éviter que des traumatismes réels ne soient banalisés ou minimisés. La pertinence d'aborder de tels sujets dans un jeu doit également être prise en compte. |
Ce jeu ne se suffit pas à lui-même en matière de contenu médical, il est indispensable que le soignant qui anime le jeu puisse compléter l’information délivrée dans le cadre du jeu. |
Contexte français. |
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Complémentarité |