
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Alcool et tabac : prévention à l'école | L'oreille futée | Mon corps, ma santé | Le tabac à l'école secondaire : pistes pour l'action au premier cycle |
Publics visés | Enfants | Enfants | Enfants | Adolescents |
Année d'édition | 2007 | 2000 | 2004 | 2006 |
Obtention |
En centre de prêt Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
En centre de prêt Téléchargeable |
En centre de prêt Téléchargeable |
Prix | Gratuit | Gratuit | Gratuit | |
Public selon PIPSa |
10-12 ans. |
De 8 à 12 ans |
De 6 à 12 ans. |
12-14 ans. |
Support |
Dossier pédagogique. |
Jeu de table |
Jeu de table, livret pour l'enseignant. |
Dossier pédagogique (113 pages). |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Alcool, consommation, tabac. |
Corps, environnement, stress, bruit et santé |
Visite médicale, fonctionnement du corps, lien entre prévention et corps. |
Tabac, école, gestion du tabac à l'école. |
Points forts |
Activités pluridiscipinaires simples à mettre en œuvre. |
Mécanique ludique simple, centrée sur des savoirs, repérage des comportements préventifs |
Processus pédagogique, attractif, participatif et modulable. |
Méthodologie permettant de mettre l'école en projet. |
Points d'attention |
Stigmatisation implicite des consommateurs d’alcool et tabac. |
Développer aussi l'influence de l’environnement |
Messages-santé soumis à une logique normative. |
L'implication de plusieurs professionnels augmentera l'impact du processus. |
Complémentarité |
© Copyright 2025 - PIPSa - Service Promotion de la Santé de Solidaris
Tous droits réservés - Communication : E-net Business
Avant de continuer...
Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.
Configurer vos préférences de cookies
Formule conseillée