
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Légitimes | Les autres, mon corps et moi | Décortiquons-nous ! Modes corporelles d'ici et d'ailleurs | Univers de l'amour |
Publics visés |
Adolescents Adultes |
Enfants |
Adultes Jeunes adultes |
Adolescents |
Année d'édition | 2023 | 2020 | 2014 | 2009 |
Obtention |
En centre de prêt Téléchargeable |
Téléchargeable |
En centre de prêt Téléchargeable |
En centre de prêt |
Prix | Gratuit | Gratuit | Gratuit | |
Public selon PIPSa |
Adultes ou jeunes. Groupe de 5 à +/- 10 personnes |
Enfants de 6 à 12 ans |
De 18 à 65 ans |
13-18 ans. |
Support |
Jeu de table, cartes, médailles et guide d’animation |
Kit téléchargeable (fiches d'activités, jeux, livrets, histoires ...) |
Vidéos, guide d'animation |
Kit pédagogique (grandes bâches support de l'expo, CD avec documents à imprimer). |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Inégalités de genre, sport, sportives belges, portaits de femmes, minorités de genre, discriminations |
Discrimination, stéréotype, handicap, genre, pigmentation, diversité corporelle, normes corporelles, identité de genre, racisme, sexisme |
Corps, vivre ensemble, représentations |
Relations amoureuses et sexuelles (aspects biomédicaux, sociaux et psychoaffectifs). |
Points forts |
Opérationnel, facile à prendre en mains, le guide pédagogique est très détaillé et est suffisant pour pouvoir animer ce contenu. Les supports d’animation sont variés. La qualité des portraits de femmes et minorités de genre avec un ancrage belge. |
Pertinence des activités pédagogiques et de la méthodologie d’exploitation, structuration du contenu, adaptation aux temps scolaires |
Permet de penser le corps comme outil de communication, porteur de sens |
En lien avec les questions des jeunes. |
Points d'attention |
Les leviers d’action pour lutter contre un système inégalitaire ne sont pas évidents à trouver. Le guide permet de citer des actions exemplaires mais une frustration peut apparaitre lorsque le public prend seulement conscience des inégalités de genre et du sexisme présent dans le domaine du sport. |
Temps important d’appropriation |
Interroger aussi les pressions inconscientes : commercialisation du corps (pub), vente de produits "de beauté", prescrits religieux, sport et fitness, … |
Contenu hétéronormé. |
Complémentarité |
Pour réfléchir de manière critique sur la place et les effets de la compétition dans notre société, un autre outil de Culture & Santé est proposé : « 3,2,1 Partez ? Questionnons notre société de compétition » |