OSER ! Outil pour éduquer en Santé-Environnement | Devenir son propre médiateur | Paroles de parents | STEREOTYPIK |
Publics visés |
Adolescents Jeunes adultes |
Enfants | Adultes | Enfants |
Année d'édition | 2016 | 2004 | 2010 | 2005 |
Obtention | Téléchargeable | Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | Gratuit | 14,50 € | 60,00 € (Plus frais de port) | 8,00 € |
Public selon PIPSa |
De 12 à 25 ans |
De 5 à 12 ans |
A partir de 18 ans |
De 8 à 14 ans |
Support |
Dossier pédagogique téléchargeable. |
Livre |
3 jeux de cartes : enfants de 0-3 ans, 3-11 ans, 12-18 ans |
Fichier d'activités |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Santé, environnement, agriculture, alimentation, qualité de l’air, jardin potager, consommation. |
Violences, compétences psychosociales, vivre ensemble |
Vivre ensemble, parentalité, préoccupations liées aux enfants |
Vivre ensemble, genre et santé, représentations, préjugés, stéréotypes, discriminations |
Points forts |
Définition de la posture de l’animateur, diversité des procédés pédagogiques, champ de recherche innovant. |
Le contenu peut être source de nouvelles idées car il laisse une certaine liberté d’utilisation |
Réflexions-pensées ou des situations simples, concrètes, proches du vécu des familles |
Activités concrètes, opérationnelles, découpage modulaire et transdisciplinaire, à court ou moyen terme |
Points d'attention |
Un plan/un fil rouge organisant le document aurait été bienvenu. |
Risque possible de moralisation/normalisation |
Résister à la pression des parents relative à la "norme" éducative |
|
Complémentarité |