Logo PIPSa

Publics visés Enfants
Adolescents
Adultes
Adultes Adolescents Enfants
Adolescents
Année d'édition 2020 2022 2022 2016
Obtention Acquisition Acquisition Acquisition
En centre de prêt
Acquisition
Prix 14,90 € 120,00 € 50,00 € 60,00 € (Plus frais de port)
Public selon PIPSa

Enfants, ados, adultes.

Jeunes (16 ans et plus), adultes, professionnels et futurs professionnels du secteur psycho-médicosocial non spécialisé en santé mentale.

Jeunes de 13 à 21 ans

De 10 à 18 ans

Support

Jeu de 52 cartes illustrées.

Jeu de plateau, cartes, jetons, dé, pièces, cristaux.

66 cartes, 4 affichettes, un dé de couleur, un livret méthodologique et un livret juridique

Panneaux en papier cartonné, roue des émotions

Temps de préparation
Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa
Coup de coeur Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa
Avis PIPSa Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Sujets abordés

Epreuves de la vie, traumatismes, résilience, gestion des émotions, ressources.

Santé mentale, troubles psychiatriques, réseau d’aide en santé mentale (prov. Luxembourg, 

Violences, compétences psychosociales, vie affective et sexuelle, vie familiale, vie nocturne, vie privée, vie scolaire, vie sociale

Emotions, corps, vie affective et sexuelle

Points forts

Le jeu aborde des thématiques souvent taboues comme les traumatismes, en mêlant imagination et stratégie. Il offre une opportunité d'ouvrir la parole sur des sujets délicats dans un cadre ludique.

Jeu coopératif qui informe et sensibilise sur la santé mentale. Il permet la découverte du réseau d’aide et de ressources de la région.

Le contenu est issu du terrain, cela se ressent dans les situations ambiguës qui incitent vraiment au débat. Le livret méthodologique ainsi que juridique sont très étoffés. Outil réédité et amélioré.

Visuels colorés

Points d'attention

Les cartes épreuves révèlent des situations lourdes (prostitution, mort, guerre, solitude…), ce qui peut être difficile pour certains joueurs. Il faut veiller à ce que le groupe soit mature et que les discussions restent bienveillantes. Un animateur expérimenté est nécessaire pour encadrer les échanges et éviter que des traumatismes réels ne soient banalisés ou minimisés. La pertinence d'aborder de tels sujets dans un jeu doit également être prise en compte.

Initialement prévu pour la province du Luxembourg, il doit être adapté pour d’autres régions en se renseignant en amont sur les services ressources locaux. Jeu basé sur les connaissances, absence de carnet d’accompagnement, les personnages pourraient bénéficier d’une plus grande diversité.

Les situations sont volontairement ambiguës, c’est ce qui fait la force de l’outil mais pourrait déconcerter certaines personnes qui doivent l’animer et renvoyer une image négative car on ne parle que de situations-problèmes. Le carnet juridique fait référence à la loi française, elle doit être adaptée à la Belgique bien que souvent très similaire.

Construire les pistes d’utilisation

Complémentarité

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée