
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Légitimes | Entraide & MOI | MOTUS : des images pour le dire | Chantons le corps et la santé à l'école élémentaire |
Publics visés |
Adolescents Adultes |
Adultes |
Adolescents Adultes |
Enfants |
Année d'édition | 2023 | 2016 | 2010 | 2007 |
Obtention |
En centre de prêt Téléchargeable |
Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
En centre de prêt |
Prix | Gratuit | 50,00 € (Plus frais de port) | Gratuit | |
Public selon PIPSa |
Adultes ou jeunes. Groupe de 5 à +/- 10 personnes |
Usagers des services de santé mentale, professionnels en formation (psy, assistant.e social.e, ergothérapeute, éducateur.trice, infirmier.e.s en psychiatrie) |
A partir de 12 ans. |
De 6 à 12 ans. |
Support |
Jeu de table, cartes, médailles et guide d’animation |
Jeu de plateau, cartes personnages (jeu de rôle) |
Cartes (dessins d'objets de la vie quotidienne, symboles, situations de vie, …) |
Chansons, activités pédagogiques. |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Inégalités de genre, sport, sportives belges, portaits de femmes, minorités de genre, discriminations |
Communication, culture, école, hôpital général et psychiatrique, finances, justice, mort, lien social, logement, mobilité, spiritualité, travail, famille. |
Image, langage symbolique, communication dans un groupe |
Corps, santé mentale, alimentation, poux, soleil, tabac. |
Points forts |
Opérationnel, facile à prendre en mains, le guide pédagogique est très détaillé et est suffisant pour pouvoir animer ce contenu. Les supports d’animation sont variés. La qualité des portraits de femmes et minorités de genre avec un ancrage belge. |
Diversité des ressources du réseau, décloisonnement, pertinence des situations, sollicitation du respect et de l’empathie, augmente la confiance dans sa capacité d’agir. |
Simplicité d’appropriation et d’utilisation, originalité dans le langage symbolique. |
Expériences pédagogiques diversifiées sur des thèmes de santé. |
Points d'attention |
Les leviers d’action pour lutter contre un système inégalitaire ne sont pas évidents à trouver. Le guide permet de citer des actions exemplaires mais une frustration peut apparaitre lorsque le public prend seulement conscience des inégalités de genre et du sexisme présent dans le domaine du sport. |
Posture de l’animateur.trice à construire. |
Vision hygiéniste et descendante de la santé. |
|
Complémentarité |
Pour réfléchir de manière critique sur la place et les effets de la compétition dans notre société, un autre outil de Culture & Santé est proposé : « 3,2,1 Partez ? Questionnons notre société de compétition » |