50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes | Kancèton | Mon corps et moi : le connaître, le respecter, agir | Photolangage sur les sentiments d'insécurité et de sécurité |
Publics visés | Enfants |
Adolescents Jeunes adultes |
Enfants |
Adolescents Adultes |
Année d'édition | 2014 | 2013 | 2010 | 2009 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
En centre de prêt Téléchargeable |
Prix | 80,00 € | 209,00 € | Gratuit | |
Public selon PIPSa |
De 3 à 6 ans. |
De 12 à 20 ans. |
De 3 à 8 ans. |
Associations de quartier, de jeunes, écoles. |
Support |
Livre. |
Jeu de table. |
Poupon articulé, imagiers, cartes, frises, posters, CD audio, fichier pédagogique. |
Photo-expression. |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Résilience, développement de l'enfant, plan social, plan affectif. |
Addictions, produits et modes de consommation, lois. |
Corps, capacités physiques, cycle de vie des humains, découverte scientifique, soins au corps. |
Sentiment d'insécurité et de sécurité dans un quartier, représentations. |
Points forts |
Initiative innovante : les "devoirs" pour les parents. |
Informations claires sur les drogues (idées reçues, dangers, lois), rappel clair des règles. |
Très riche, exhaustif, diversité des supports, la qualité du contenu. Activités concrètes et ludiques. |
Permet de dépasser les constats individuels pour, collectivement, interroger l’environnement et l’espace public. |
Points d'attention |
Risque de normalisation des attitudes dans le gestion des problèmes socio-affectifs des enfants à l’école. Nécessite une réflexion préalable en équipe pédagogique. |
Pas de réelle dynamique ludique. Législation française. |
Affiches et poupée représentent un garçon, prévoir du matériel représentatif du corps des filles. |
Eviter l’utilisation en milieu rural (renforcement de stéréotypes sur la ville). |
Complémentarité |