FEELINGS MALVOYANCE : en parler autrement | Les autres, mon corps et moi | Liberté d'expression : Parlons-en pour la (faire) vivre | Apprendre à gérer les relations et les conflits |
Publics visés |
Adolescents Adultes Jeunes adultes |
Enfants | Adolescents | Adolescents |
Année d'édition | 2022 | 2020 | 2010 | |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 41,90 € | Gratuit | 26,00 € | 8,00 € |
Public selon PIPSa |
Adolescents (à partir de 11 ans), jeunes (à partir de 15 ans), adultes (à partir de 18 ans) |
Enfants de 6 à 12 ans |
Ados à partir de 14 ans |
De 8 à 10 ans. |
Support |
Jeu de table (cartes, plateau) |
Kit téléchargeable (fiches d'activités, jeux, livrets, histoires ...) |
Cartes |
Kit pédagogique, affiches. |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Emotions, compétences psychosociales, malvoyance, cécité, handicap |
Discrimination, stéréotype, handicap, genre, pigmentation, diversité corporelle, normes corporelles, identité de genre, racisme, sexisme |
Liberté d'expression, vivre ensemble, parole, démocratie |
Estime de soi, égalité filles-garçons, communication, responsabilité face aux écrans, écoute active, règles, coopération, gestion non-violente des conflits. |
Points forts |
Approche participative, bienveillante, non normative, basée sur les compétences psychosociales |
Pertinence des activités pédagogiques et de la méthodologie d’exploitation, structuration du contenu, adaptation aux temps scolaires |
Facile à prendre en mains |
Trame pédagogique intéressante et claire. |
Points d'attention |
Ne pas hésiter à se documenter (voire se former) pour soutenir le débat. (Les Amis des Aveugles et Malvoyants et Eqla) |
Temps important d’appropriation |
Organiser un debriefing avec le groupe |
Ecart entre les principes défendus et la réalité des enfants. |
Complémentarité |