Publics visés | Adolescents |
Adolescents Jeunes adultes |
Adolescents Jeunes adultes |
Adolescents Jeunes adultes |
Année d'édition | 2013 | 2013 | 2008 | 2007 |
Obtention | En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt Téléchargeable |
En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | Gratuit | 50,00 € | ||
Public selon PIPSa |
De 10 à 13 ans. |
12-16 ans. |
De 14 à 20 ans. |
14-20 ans. |
Support |
Cartes, manuel et carnet de l'élève. |
DVD. |
Site internet et technique du Frasbee. |
Un kit pédagogique comprenant un guide, des jeux de cartes et des fiches d'animation. |
Temps de préparation | ||||
Outil analysé par PIPSa | ||||
Coup de coeur | ||||
Avis PIPSa |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Cohérent
Attractif Interactif Soutenant pour l'utilisateur Soutenant pour la prom. de la santé |
Sujets abordés |
Emotions, vivre ensemble, jugements, préjugés, relations pacifiques, conflit, violence, communication non violente. |
Jeunes, alcool, représentation, plaisir, risques, consommation. |
Représentations : fastfood, alcool, light, régime, développement durable, activité physique, plaisir et structure des repas. |
Prévention, représentations, assuétudes. |
Points forts |
Particulièrement adapté à un usage scolaire: structuration des leçons, aller-retour individuel/groupe et débriefing systématique post-leçons. |
Accroche non-moralisatrice et décalée. |
Permet d’aborder les pratiques alimentaires des jeunes hors des références normées traditionnelles. |
Possibilité de choisir une approche centrée sur le produit ou centrée sur l'expérience de vie. |
Points d'attention |
A intégrer absolument dans un projet d’école (avec différents acteurs éducatifs qui ont intégré le modèle CNV et le mettent en pratique). |
Densité et rapidité des images, absence de référence aux prescrits religieux. |
Enseignant familiarisé aux méthodes de travail actives. |
Contenu complexe, formation préalable à l'acquisiiton. |
Complémentarité |
Voir aussi le programme "Graines de médiateurs". |
Avec Pictos Consos ou activité "Parole parole" de l’outil Les Jeunes savent pourquoi |