Modèles de jeux de formation. Les jeux-cadres de Thiagi #101
2007 - Livre - A partir de 18 ans
Grâce au jeu-cadre, structure de jeu vide de contenu, le formateur conçoit ses propres jeux de formation et d'enseignement.
Vrai ou Faux ? Les IST / True or False #102
2019 - Cartes - A partir de 12 ans
Quiz éducatif sur les Infections et Maladies sexuellement transmissibles (IST). Dans la collection "Sexploration".
Le Jeu des Privilèges / CAN YOU ? #103
2019 - Cartes - A partir de 12 ans
Un jeu de rôle où chacun incarne un personnage avec sa propre histoire. Dans la collection "Sexploration".
Le Nuancier Contraceptif / Map it ! #104
2019 - Cartes - A partir de 12 ans
Un jeu pour explorer la diversité des moyens de contraception tant pour la femme que pour l'homme. Dans la collection "Sexploration".
FEELINGS : jeu à imprimer Spécial COVID #105
2020 - Jeu de table - A partir de 8 ans
Cet outil est issu de "FEELINGS : le jeu des émotions" (nouvelle version). Vous y trouverez des situations spécifiques à cette rentrée impactée par le COVID.
Échanger pour changer : Covid-19 et société #106
2020 - Fichier d'activités - A partir de 18 ans
Un guide pour explorer, à travers l’expression et le débat, la situation engendrée et reflétée par le coronavirus. Il a pour but de partager les vécus, les ressentis et politiser les constats.
Le COVID-19 et Nous #107
2020 - Photo-expression - A partir de 16 ans
Photo-Expression sur les ressentis et les représentations liées à la crise du Coronavirus.
Le jeu de rôle du consentement / OK not ok? #108
2022 - Cartes - A partir de 12 ans
Un jeu pour comprendre ce qu’est le consentement et les différentes manières de dire «oui» (ou «non»). Dans la collection "Sexploration". OK not ok? est la nouvelle édition revisitée (2022) du Jeu de rôle du consentement (2019)
C'est pas Tabou ! / No Taboo ! #109
2019 - Jeu de table - A partir de 14 ans
Un jeu où on s'amuse à faire deviner des mots, sans pouvoir en dire certains. Dans la collection "Sexploration".
#Distavie #111
2018 - Cartes - A partir de 12 ans
#Distavie permet aux adolescents de s’exprimer sur des sujets variés qui les concernent, tout en écoutant et en respectant le point de vue des autres.
Imagier pour la communication soignant-soigné - Germes de parole #110
2018 - Fiches - A partir de 18 ans
Des images pour faciliter la communication avec les personnes qui ne peuvent plus s'exprimer par la parole ni être comprises.
Tom & Léa : En route vers la puberté #112
2019 - Kit pédagogique - De 10 à 14 ans
Tom et Léa forment une paire de faux jumeaux qui entrent dans la puberté. Grâce à de nombreuses planches et à un système de silhouettes évolutives, cet outil aborde tous les changements majeurs de la puberté.
Emotions : enquête et mode d'emploi (Tome 1) #113
2019 - BD - A partir de 18 ans
Une BD pour voyager à travers les émotions, apprendre à les (se) comprendre et découvrir/utiliser des outils pour mieux les gérer.
Emotions : enquête et mode d'emploi (Tome 2) #114
2020 - BD - A partir de 18 ans
Une BD pour voyager à travers les émotions, ce qui les sous-tend, apprendre à les (se) comprendre et découvrir/utiliser des outils pour mieux les gérer.
Anatomia #115
2019 - Kit pédagogique - A partir de 14 ans
Outil pédagogique sur l'anatomie des parties génitales et leur fonctionnement.
S'informer et s'exprimer sur la Covid-19 : Les impacts sur ma santé #116
2020 - Dossier pédagogique - A partir de 18 ans
Ce guide vise à soutenir une ou plusieurs animations portant sur l’épidémie de Covid-19 et les enjeux de santé qu’elle a soulevés et qu’elle soulève encore. Mise à jour en septembre 2021.
Et si on en parlait d’abord ? #117
2020 - Kit pédagogique - A partir de 18 ans
Un outil pour se poser et échanger en équipe, suite à cette période de Coronavirus, confinement et déconfinement, et avant de reprendre le travail.
X regards sur le porno #118
2018 - Jeu de table - A partir de 16 ans
Un jeu qui propose une réflexion à plusieurs dimensions sur la pornographie, à destination des jeunes à partir de 16 ans et des adultes.
Girafe'O Cartes #119
2020 - Cartes - A partir de 8 ans
Un jeu destiné à pratiquer la Communication NonViolente (CNV) de manière ludique et dynamique.
Yoga Kiddy #120
2018 - Jeu de table - A partir de 4 ans
Yoga Kiddy est un jeu de coopération proposant la découverte des principales postures de Yoga.
Zemos : Voyage coopératif au pays des émotions #121
2018 - Jeu de table - A partir de 4 ans
Zemos est un jeu de parcours coopératif autour des émotions, à jouer en famille ou à utiliser comme outil de communication.
Aventuriers en plein air #122
2015 - Cartes - A partir de 5 ans
Un jeu pour apprendre aux enfants à anticiper les dangers, acquérir les bons réflexes face aux situations courantes de la vie à l’extérieur.
Canailles à la maison #123
2015 - Jeu de table - A partir de 5 ans
Un jeu pour apprendre aux enfants à anticiper les dangers à l'intérieur de la maison, acquérir les bons réflexes face aux situations courantes de la vie quotidienne.
Guide d'animation "Hygiène des mains" #124
2020 - Fichier d'activités - De 3 à 25 ans
Ce guide, intitulé "Promouvoir le lavage des mains pour une pratique durable", propose des fiches d'activités et des nombreux ressources à destination des professionnels, pour un public de 3 à 25 ans
Outils ScholaVie adaptés au confinement et au retour à l’école #125
2020 - Kit pédagogique - De 8 à 12 ans
Dans le cadre de la pandémie du COVID-19, des outils ont été conçus et adaptés à la période de confinement/déconfinement.
Kit éducatif "gestes barrières" - Spécial Collèges et Lycées #126
2020 - Kit pédagogique - A partir de 12 ans
3 fiches d'activités et un jeu de cartes téléchargeables pour aider les jeunes à aborder le déconfinement lié à la pandémie du COVID-19 et le retour à l'école.
Chaises et Tables #127
Cartes - A partir de 10 ans
Une série d'images de tables et de chaises, support de réflexion sur ma place et celle des autres.
Cocotte en papier VIH-sida #128
2019 - Matériel didactique - A partir de 15 ans
Cocotte en papier qui permet de tester ses connaissances sur le VIH/sida.
Cannabis & Risques : Questions de conscience ? #129
2013 - Cartes - A partir de 14 ans
Support de cartes-questions au service des débats éducatifs et citoyens autour des représentations et différents aspects liés à la consommation de cannabis.
Cartes des forces de la psychologie positive #130
2018 - Cartes - A partir de 8 ans
Un jeu de cartes pour identifier ses forces et talents en famille, en classe ou en groupe.
Dix histoires pour bouger #131
2018 - Kit pédagogique - De 3 à 7 ans
Valisette destinée à des éducateurs de tous milieux qui souhaitent aborder le travail du corps sous une forme ludique.
S’informer et s’exprimer sur le Coronavirus - Covid-19 #132
2020 - Dossier pédagogique - A partir de 18 ans
Un guide pour mener une animation informative et réflexive avec un petit groupe sur la thématique du coronavirus (Covid-19).
Genre & promotion de la santé #133
2018 - Dossier pédagogique - A partir de 18 ans
Outil pédagogique comportant 6 modules d'animation autour de l'approche de genre dans la promotion de la santé.
Isolitude : guide d'animation #134
2017 - Kit pédagogique - A partir de 18 ans
Un outil qui permet d’ouvrir un dialogue sur la solitude et l’isolement au sein de groupes d’adultes.
Arbres de Vie #135
Cartes - A partir de 10 ans
Une série d'images d’arbres, seuls ou en groupe, aux couleurs des saisons, dans des environnements variés.
Game of Porn #136
2019 - Jeu de table - A partir de 13 ans
Un outil d'animation pour déconstruire avec les jeunes les idées reçues véhiculées par la pornographie, et pour les aider à acquérir un esprit critique face aux sites pornographiques.
Le Mémo Yogamini #137
2019 - Cartes - A partir de 4 ans
Un jeu éducatif, d’éveil et de mémoire pour mettre à la portée des enfants, des parents et des enseignants des exercices simples d’attention et de yoga.
La planète des émotions #138
2018 - Jeu de table - De 3 à 7 ans
Un jeu conçu pour aider les enfants à comprendre les émotions ressenties par plusieurs personnes dans une grande variété de situations, et ainsi favoriser le développement de l’empathie.
Filles, garçons, à égalité? - Dossier pédagogique #139
2017 - Dossier pédagogique - De 14 à 18 ans
Un dossier destiné aux enseignant(e)s de 2e et 3e degrés du secondaire pour aborder la question des inégalités entre les filles et les garçons avec du matériel prêt à l'emploi.
L'EDUC'ECRANS #140
2018 - Jeu de table - A partir de 18 ans
Ce jeu vise à permettre de réfléchir entre parents à la place des écrans dans la famille quand on a de jeunes enfants (0-6 ans) : Quels usages en fait-on ? Quel impact leur présence a-t-elle sur eux ?
L'Univers des sensations #141
2019 - Cartes - A partir de 8 ans
Jeu de cartes proposé comme support à l’identification, à l’expression et à la discussion sur le thème des sensations.
Cosy Story #142
2018 - Kit pédagogique - A partir de 65 ans
Outil ludique pour aborder l'histoire de vie avec les aînés.
Le Monstre des couleurs #143
2018 - Jeu de table - De 3 à 7 ans
Un jeu de société coopératif qui aide les enfants à exprimer leurs émotions et à les structurer.
Les clés des dynamiques de groupe : 100 cartes pour révéler l'Intelligence Collective #144
2016 - Cartes - A partir de 18 ans
Jeu de cartes illustrées à destination des groupes pour faciliter la cohésion et augmenter l’efficacité, dans l’échange et la communication.
ESTIME “T’OIE” #145
2019 - Jeu de table - A partir de 9 ans
Jeu de l'oie pour travailler le renforcement des compétences psychosociales de manière coopérative et ludique.
criTIC : Regard sur les technologies de l'information et de la communication #146
2018 - Kit pédagogique - A partir de 12 ans
criTIC permet d’explorer, à travers des cartes illustrées, les mécanismes à l’œuvre derrière l’omniprésence des technologies de l'information et de la communication.
"dis, Raconte !" #147
2018 - Cartes - A partir de 7 ans
Jeu de cartes, support simple pour initier des conversations et découvrir l'autre.
Moi & l'empathie : Questions de perception(s)? #148
2019 - Cartes - A partir de 10 ans
Un support de cartes-questions au service des débats éducatifs et citoyens, pour comprendre ce qui fait qu'un individu développe des émotions similaires à autrui.
Les six chapeaux de la réflexion (E. de Bono) #149
2017 - Livre - A partir de 12 ans
Un guide pratique qui permet d'organiser la réflexion selon six points de vue symbolisés par des chapeaux de couleurs différentes.
Totem : le jeu qui fait du bien #150
2018 - Cartes - A partir de 8 ans
Un jeu de cartes qui permet de vous amuser tout en découvrant vos forces et qualités à travers le regard des autres.