Thèmes associés à cet outil
Compétences psychosociales
Expression de soi
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
Estime de soi, regard des autres (PDF)
Version à feuilleter
Disponible sur le site de l'EDAP
Le document (8 diapositives) donne accès à six modules :
Concept :
Ce kit pédagogique virtuel, créé par des jeunes pour leurs pairs, permet d'aborder le "vivre ensemble" dans les collèges en s’interrogeant sur l’estime de soi et le regard des autres. Il favorise les échanges en faveur de la bienveillance entre collégiens à travers divers supports.
Les outils constitutifs de ce kit ont pour objectif de permettre la prise de conscience et l’échange du groupe en présence d’un adulte. Il convient à chaque équipe encadrante d’utiliser un ou plusieurs outils de manière combinée, selon des modalités et des objectifs à définir au sein de l’établissement.
Objectifs
Favoriser la confiance en soi chez les jeunes, leur transmettre un savoir-être avec une bonne estime de soi, vecteurs de lien social, essentiel pour leur épanouissement individuel et collectif.
Bon à savoir
Le jeu Feelings est décrit dans notre catalogue d'outils (Voir la fiche de l'outil)
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Dans les centres de prêt :
L'avis de PIPSa
Appréciation globale :
Ce kit pédagogique en ligne offre 4 modules d’animation, permettant de mettre en place diverses activités liées à la prévention des consommations, du harcèlement et le vivre ensemble à l’école. Ils envisagent ces problématiques dans une logique individuelle plutôt que systémique.
Ces modules gagneront à être intégrés dans un projet d’établissement, dont le cadre et les modalités seront définies par les acteurs scolaires. Le "comment construire le projet" n’est pas proposé par l’outil. L’utilisateur devra construire sa posture, son scénario et son cadre de travail. Un référentiel aurait été aidant pour accompagner ce processus.
Réalisé avec des jeunes, l’outil reste cependant orienté par le regard des adultes et leurs représentations de la prévention, des addictions et des risques (accidents). La prévention par la peur et la dramatisation risquent dès lors de manquer la rencontre avec les jeunes, consommateurs ou non, et ce qu’ils vivent.
Les différents modules, proposent des activités originales, distinctes, mettant en jeu différentes compétences, dont le corps – ce qui est rare dans les outils.
La vidéo de l’expert, annoncée autour de l’estime de soi, présente une vue médicalisée du harcèlement (violences physiques et pas psychologiques). Le lien entre estime de soi et harcèlement n’est pas clair.
Les saynètes interactives ouvrent le dialogue pointent sur les difficultés des jeunes et des adultes face à la discrimination et au harcèlement. On aurait aimé trouver des situations en lien avec le cyber harcèlement vu son importance parmi les jeunes.
Les jeux théâtraux, bien cadrés, proposent un travail sur le corps. Les debriefings de fin de séance sont particulièrement intéressants. Mais qu’en fait-on ? Dans quel but ? Au service de quoi ?
Le bureau d’enquête propose une idée originale qui demande une sérieuse préparation dans la mobilisation de partenaires extérieurs. Le message final tend toutefois à stigmatiser les consommateurs de cannabis. Le rappel de la loi, s’il est nécessaire, n’aide pas les consommateurs à leur donner confiance et les amener à parler de leur(s) consommation(s).
Objectifs :
- Informer sur le mécanisme du harcèlement, mieux le comprendre pour le prévenir
- Prendre conscience de ses émotions, celles de l’autre et développer de l’empathie
- S’exprimer par les mots et par le corps
Réserves :
L'outil nécessite des animateurs expérimentés qui posent un cadre
Public cible :
11-15 ans
Utilisation conseillée :
- S’informer sur la problématique du harcèlement
- Réfléchir l’utilisation dans un projet global d’établissement, avec des partenaires. Identifier des objectifs pour les jeunes, faire du lien entre les activités.
- Adapter au contexte belge (pour le "bureau enquête")
Critères d'évaluation :
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Temps de préparation :
Points forts :
Diversification des animations, modulable, téléchargeable.
Points d'attention :
A utiliser dans le cadre d’un projet global d’école.
Sujets abordés :
Emotions, harcèlement, violence, expression de soi, vivre ensemble, développement personnel.
Complémentarité :
Cartes émotions/besoins, Roue des émotions
Date de l'avis : 19 octobre 2017