Thèmes associés à cet outil
Compétences psychosociales
Expression de soi
Sur l'outil
Description selon l'éditeur
Matériel :
- 60 photographies, cartes de 10×15 cm
- Un dépliant
Concept :
Une photo s’adresse en premier à notre hémisphère droit. C’est un mode de communication analogique au-delà du langage. Ce photo langage, qui permet d’exprimer une situation problème d’une manière globale, peut aussi être la base d’une réflexion à propos du choix de la photo et de tous les éléments qui la composent.
Une manière indirecte d’exprimer ce que l’on vit et ce que l’on ressent. Un outil d’exploration pour le thérapeute en individuel ou dans toute gestion de groupe. Le Photo langage des ressources viendra en complément pour explorer les solutions et les besoins.
Conseils d'utilisation
Voir l'onglet "Pistes d'utilisation".
Bon à savoir
Commande chez l'éditeur.
Où trouver l'outil
Chez l'éditeur :
Dans les centres de prêt :
L'avis de PIPSa
Description
Voir l’onglet « Sur l’outil »
Comment l’utiliser
Les participants choisissent une photo qui les interpelle et partagent pourquoi ils l'ont choisie. Cette image permet d'exprimer de manière indirecte un problème ou une émotion et sert de base à une réflexion collective ou individuelle.
Public
Adolescents, adultes, parents, professionnels… Adapté à des contextes de groupe ou individuel.
Rôle de l’animateur
L'animateur facilite les échanges, pose des questions pour approfondir la réflexion et assure un environnement ouvert, bienveillant et sécurisé. Il aide également les participants à explorer les significations symboliques des images.
Aménagement de l’espace
Les photos sont disposées de manière à être facilement accessibles à tous les participants, qui peuvent se déplacer pour les observer et faire leur choix.
A quel moment d’un projet ?
Les utilisations de l'outil sont variées. En début de projet, il peut aider à faire émerger des situations problématiques, que ce soit dans le domaine de la santé, des relations interpersonnelles ou autres, permettant ainsi de mieux comprendre les besoins du public. Il peut également être utilisé pour évaluer les changements et l'évolution des perceptions au cours du projet.
En quoi il est soutenant pour la promotion de la santé ?
Il favorise l’expression d’expériences personnelles et collectives en permettant aux participants de réfléchir aux situations problématiques et à leurs conséquences. L’approche visuelle permet une réflexion approfondie sur les besoins et les ressources, ce qui encourage une meilleure prise de conscience et une dynamique constructive, essentielle à la promotion de la santé.
Temps de préparation :
Points forts :
Il offre une approche accessible pour aborder des problématiques de santé et des besoins divers. Facile à utiliser, il favorise l'expression personnelle et permet de structurer la réflexion.
Points d'attention :
Certaines photos peuvent sembler datées, ce qui peut les rendre moins attrayantes pour les participants. Contrairement à d'autres outils de photo langage qui explorent une thématique spécifique, les images de cet outil sont larges et couvrent une variété de thèmes, ce qui peut parfois diluer l'impact visuel.
Sujets abordés :
Expression des problèmes, expression de soi
Complémentarité :
Ce photo langage peut être utilisé en complément du Photo langage des ressources de la même autrice. Tandis que le premier aide à identifier des situations problématiques, le second permet d’exprimer des besoins et de visualiser les ressources nécessaires pour y faire face. Ensemble, ces outils offrent une approche globale, combinant l’identification des problèmes et la recherche de solutions, que ce soit en entretien individuel ou dans un groupe.
Date de l'avis : 25 septembre 2024