FEELINGS : jeu à imprimer Spécial COVID2020 - fiche modifiée le 14 janvier 2021Cet outil est issu de "FEELINGS : le jeu des émotions" (nouvelle version). Vous y trouverez des situations spécifiques à cette rentrée impactée par le COVID.
|
![]() ![]() ![]() ![]() PIPSa propose des pistes d'utilisation pour cet outil
|
Jeu à imprimer (PDF)
Dans ce jeu coopératif, exprimez vos émotions face à des situations, puis tentez de deviner ce qu’ont ressenti les autres joueurs. Au terme des 8 situations qui constituent une partie, vous pourrez évaluer le degré d’empathie qui vous lie aux autres.
Ce jeu Spécial COVID est issu de la nouvelle version de FEELINGS. Découvrez ici la première édition du jeu : "Feelinks : Le jeu des émotions"
Pour l’utiliser : imprimez le document en recto-verso, découpez les différents éléments, et suivez la règle afin de mettre en place votre première partie.
Voir l'onglet "Pistes d'utilisation"
Pour vous accompagner dans votre pratique professionnelle ou pour imprimer vos propres cartes Situations, consultez les sites www.feelings.fr et www.unjeudansmaclasse.com
La nouvelle version de FEELINGS sera bientôt dans notre base de données. En attendant, vous trouverez une description sur le site de l'éditeur, ainsi que les Règles du jeu (PDF)
Le site www.unjeudansmaclasse.com propose une fiche pédagogique et un dossier d'accompagnement :
Support d'animation / expression
Thème : COVID-19, expression de soi, compétences psychosociales
Support : jeu de table
Le jeu Feelings spécial COVID permet à la fois d’exprimer sa propre émotion et d’essayer de se mettre à la place d’un autre enfant en essayant de deviner la sienne. Le groupe aura ainsi une idée de son « niveau d’empathie » à la fin d’une partie.
Avec un adulte accompagnant, afin de recadrer les fantasmes/fake news et autres contre-vérités scientifiques qui pourraient émerger à l’issue de l’argumentation de l’enfant dans le choix de son émotion dans la situation proposée.
- Avant de jouer, vérifier que les différentes émotions proposées par les cartes sont connues par les enfants
- Enrichir les cartes-situations par des situations plus proches du vécu de l’enfant (relations sociales et familiales, activités extérieures, …)
- Si certaines situations semblent trop impliquantes ou anxiogènes pour l’enfant, utiliser la formule « on imagine que… »
Enfant 8-12 ans
Ecoute, exploration des émotions, cadre sécurisant et non-jugeant. Rappeler à l’enfant d’exprimer son émotion, et pas la même que celle du copain…
Très rapide
Le jeu permet de faire le lien entre les émotions et situations de vie liées au COVID. Il permet l’expression de soi, dans un cadre bienveillant, vers une construction collective de plus d’empathie pour mieux vivre ensemble.
Dynamique, ludicité autour de la thématique COVID, gratuit, directement utilisable, modulable
Veiller à ne pas projeter les craintes des adultes dans la bouche des enfants
COVID, compétences psychosociales
Outils Scholavie
Date de l'avis : 05 janvier 2021
https://www.pipsa.be/outils/export-2139614171/feelings-jeu-a-imprimer-special-covid.html | 06-05-2025 05:23 |