Logo PIPSa

L'apprentissage de l'estime de soi

2009 - fiche modifiée le 22 juin 2010

Fiches pédagogiques pour l’éducation à la non-violence et à la paix

Fiches pédagogiques sur l'apprentissage de l'estime de soi à l'école primaire et au collège, afin de permettre aux élèves d'acquérir des compétences nouvelles qui leur permettront de mieux vivre ensemble.

Support Fichier d'activités
Âge du public De 6 à 15 ans
Thèmes associés Violences Compétences psychosociales
Obtention En centre de prêt
Téléchargeable
Participants Inconnu
Prix Gratuit
Editeur Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix
Coup de coeur de l'équipe PIPSa Outil analysé par PIPSa

0

L'apprentissage de l'estime de soi
Ajouter un commentaire
Ajouter à ma liste
Ajouter à mon Compar'Outils
Imprimer la fiche
PDF
Envoyer par email

Sur l'outil

Description selon l'éditeur

Matériel:
  • Fichier d'activités, 48 pages (Téléchargeable)
    "L'apprentissage de l'estime de soi : fiches pédagogiques pour l’éducation à la non-violence et à la paix"
    Auteurs : Vincent Roussel, Monique Vincent
    Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix (Coordination française pour la Décennie), avril 2009 
Concept:

Fiches pédagogiques sur l'apprentissage de l’estime de soi à l’école primaire et au collège.

La Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix a réuni des enseignants de tous niveaux, des inspecteurs de l’éducation nationale, des formateurs à la médiation scolaire et à la gestion des conflits et des chercheurs en sciences de l’éducation, pour rédiger, à partir de leur expérience, un Programme pour l’éducation à la non-violence et à la paix. Dans la liste des compétences à développer, sous la rubrique "compétences centrées sur soi", le programme énonce la "connaissance de soi" et l'"estime de soi".

Objectifs

  • Permettre aux élèves d’acquérir des compétences nouvelles qui leur permettront de mieux vivre ensemble, dans leur école ou leur collège, mais aussi dans les autres lieux de leur vie sociale

  • Objectif général du programme : "favoriser l’acquisition par les élèves d’un savoir, d’un savoir faire, d’un savoir être leur permettant de cultiver des relations pacifiées, coopératives, solidaires et fraternelles avec les autres enfants et avec les adultes et de développer des aptitudes citoyennes les rendant acteurs de la vie démocratique de notre société"

Conseils d'utilisation

Ces fiches sont mises à la disposition de tous ceux qui veulent réaliser un apprentissage d’une compétence développée dans le cadre de l’éducation à la non-violence et à la paix. Vous avez donc la possibilité de photocopier librement ces documents pour cet usage précis.

Si vous décidez d’utiliser ces documents vous serez amenés à les adapter à "votre main" en fonction des capacités des enfants ou des adolescents auxquels vous comptez vous adresser. Vous pouvez vous-même y introduire vos propres idées. Cependant, en aucun cas vous ne pouvez utiliser ces fiches à des fins commerciales.

Certaines sont baptisées "Fiches outils" car elles proposent des méthodes qui peuvent être utilisées régulièrement ou occasionnellement tout au long d’une partie de la scolarité obligatoire.Si vous acceptez de partager vos propres idées d'utilisation et même d'en donner la libre utilisation, ces fiches pourront évoluer, se multiplier, s’adapter afin de pouvoir se conjuguer à tous les niveaux. N’hésitez donc pas à contacter le promoteur, à leur faire part de vos impressions, de vos remarques, de vos suggestions, des changements que vous avez apportés, des effets que vous avez observés, etc.

Bon à savoir

La "Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix" a présenté son Programme pour l’éducation à la non-violence et à la paix lors du forum "La non-violence à l’école", qui s’est tenu à Paris le 18 novembre 2005.

Les fiches sont en libre téléchargement sur le site du promoteur.

(Mise à jour : juillet 2018)

Où trouver l'outil

Chez l'éditeur :
Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix
Rue du Faubourg Saint-Denis 148
75010  -  Paris 10
France
+33 (0)1 46 33 41 56 - secretariat@education-nvp.org
http://education-nvp.org

Dans les centres de prêt :
Centre liégeois de promotion de la santé
+32 (0)4 279.50.52 - promotion.sante@clps.be
http://www.clps.be

Centre Local de Promotion de la Santé de l’arrondissement de Verviers
+32 (0)87 35 15 03 - s.vilenne@clpsverviers.be
https://www.clpsverviers.be/

Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon
+32 (0)10 62 17 62 - info@clps-bw.be
http://www.clps-bw.be

Centre local de promotion de la santé de Huy-Waremme
+32 (0)85 25 34 74 - info@clps-hw.be
http://www.clps-hw.be

Centre local de promotion de la santé de Mons-Soignies
+32 (0)64 84 25 25 - clps.documentation@yahoo.com
http://www.clps-mons-soignies.be

Centre local de promotion de la santé du Hainaut Occidental
+32 (0)69 22 15 71 - contact@clpsho.be
http://www.clpsho.be

Centre local de promotion de la santé en province de Luxembourg
+32 (0)84 31 05 04 - clps.lux@skynet.be
http://www.clps-lux.be

Centre local de promotion de la santé de Namur
+32 (0)81 75 00 46 - info@clpsnamur.be
http://www.clpsnamur.be

Centre de ressources documentaires provincial (Namur)
+32 (0)81 77 67 29 – 77 67 99 - anastasia@province.namur.be
Catalogue : http://anastasia.province.namur.be

Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin
071/ 33 02 29 - secretariat@clpsct.org
http://www.clpsct.org

Informations fournies par l'éditeur

Rechercher un outil

Par nom


Thème



Recherche avancée

Réinitialiser la recherche

Légende

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Coup de coeur de l'équipe PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Outil analysé par PIPSa

Commentaires des internautes

Commentaires des internautes

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée