
Publics visés | Adolescents | Adolescents |
Adolescents Jeunes adultes |
Enfants |
Année d'édition | 2020 | 2015 | 2013 | 2009 |
Obtention |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt |
Acquisition En centre de prêt Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt |
Prix | 80,00 € | 8,00 € | Gratuit | 10,50 € |
Public selon PIPSa |
Entre 11 et 18 ans |
De 15 à 17 ans |
12-16 ans. |
De 8 à 10 ans. |
Support |
Cartes "Hstoires", jetons |
Livre, site internet, dossier pédagogique en ligne |
DVD. |
Cahier d'activités. |
Temps de préparation |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Outil analysé par PIPSa |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Coup de coeur |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Avis PIPSa |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Cohérent
![]() ![]() ![]() ![]() Attractif ![]() ![]() ![]() ![]() Interactif ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour l'utilisateur ![]() ![]() ![]() ![]() Soutenant pour la prom. de la santé ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sujets abordés |
Sexualité, cyberconsommation, image de soi, relation interpersonnelles, violences |
Recherche d'identité, motivations aux consommation de psychotropes en lien avec les relations sociales et familiales |
Jeunes, alcool, représentation, plaisir, risques, consommation. |
Reconnaître ses besoins, communication non violente. |
Points forts |
Pertinence par rapport à l’actualité, novateur, réalité des jeunes |
Absence de jugement sur les situations, pari sur l’intelligence des élèves et leur capacité de réflexion |
Accroche non-moralisatrice et décalée. |
Scénarise et illustre, même pour un public non-lecteur, les principes de la communication non-violente. |
Points d'attention |
Eclaircir le positionnement de l’animateur, le déroulement d’une séance, clarifier les consignes d’utilisation |
Public familier de la lecture (vocabulaire soutenu) |
Densité et rapidité des images, absence de référence aux prescrits religieux. |
Représentation intellectuelle de l'émotion, déconnectée de la réalité et du vécu de l'enfant. |
Complémentarité |
Faites le Mur (action vers l’extérieur) |
Avec Pictos Consos ou activité "Parole parole" de l’outil Les Jeunes savent pourquoi |
L’éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée - Jeux de cartes (Le langage des émotions, Cartes des sentiments et des besoins) |