Publics visés
|
Adultes |
Adultes |
Adultes |
Enfants |
Année d'édition
|
2023 |
2015 |
2010 |
2005 |
Obtention
|
En centre de prêt Téléchargeable |
Acquisition En centre de prêt Téléchargeable |
Acquisition |
Acquisition En centre de prêt |
Prix
|
Gratuit
|
310,00 €
|
200,00 €
|
32,00 €
|
Public selon PIPSa
|
Adultes |
A partir de 18 ans (maturité, recul, capacité à se penser) |
De 25 à 65 ans |
De 9 à 12 ans. |
Support
|
Kit pédagogique (fiches, images, supports créatifs, ...) |
Fiches pédagogiques + cartes illustrées |
Plateau de jeu |
Livre (12 ateliers). |
Temps de préparation
|
|
|
|
|
Outil analysé par PIPSa
|
|
|
|
|
Coup de coeur
|
|
|
|
|
Avis PIPSa
|
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
|
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
|
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
|
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
|
Sujets abordés
|
Publicité des médicaments, consommation, marketing phamaceutique, médicalisation de la vie, esprit critique |
Appropriation de la maladie, identification et résolution de problèmes, projets de vie, l’avenir, image de soi, émotions, confiance en soi, relation aux autres, ressources, résilience, empowerment, coping (donnent le sens de l’outil). |
Stress, évènements traumatiques, stratégie de coping |
Estime et affirmation de soi, connaissance de soi, sentiment de sécurité, émotions. |
Points forts
|
Thématique originale, réappropriation des savoirs par l’expérience |
Démarche rigoureuse, pertinente, claire et particulièrement soutenante pour l’utilisateur, activités diversifiées, téléchargement gratuit. |
Thématique pertinente, d’actualité, situations simples, proches du vécu, diversifiées dans les publics et les cultures. |
Méthodologie simple et opérationnelle, propositions directement utilisables. |
Points d'attention
|
Lecture approfondie des repères conceptuels et scientifiques proposés dans le guide |
Attention à pas agir comme psy. |
Absence de cadre (objectifs et étapes d’animation), d’informations pour faire du lien avec la discussion de groupe. |
A potentialiser dans le cadre d’un projet d’école, partagé par tous ses acteurs. |
Complémentarité
|
|
L’expression des besoins, outils de relaxation, pleine conscience / méditation, pour se reconcentrer. |
|
|