Logo PIPSa

Publics visés Adolescents Adultes Adultes Adolescents
Adultes
Année d'édition 2021 2018 2013 2013
Obtention Acquisition
En centre de prêt
Acquisition
En centre de prêt
Téléchargeable
Acquisition
En centre de prêt
Téléchargeable (en partie)
Acquisition
En centre de prêt
Prix 50,00 € Gratuit Gratuit 7,00 €
Public selon PIPSa

Adolescents, 12-15 ans

Professionnels prévention/promotion de la santé, sociaux, culturels, (para)médicaux en formation initiale ou continuée, professionnels des Plans de Cohésion sociale.

A partir de 18 ans

De 12 à 40 ans

Support

Plateau, dé de couleurs, cartes, jetons défis.

Bande dessinnée, fiches d'animation, guide théorique

Photo-expression, dossier d'activités

Planches et pictogrammes

Temps de préparation
Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa
Coup de coeur Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa
Avis PIPSa Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Sujets abordés

Stéréotypes de genre, identité, égalité, discriminations, filles et graçons, cliché, respect

Logement, inégalités, soins de santé, école, emploi, injustice sociale, citoyenneté

Déterminants de la santé, vivre ensemble

Consommations : alcool, tabac, tél et mp3, café, energy drinks, marques, ... contextes de consommation

Points forts

Coloré, matériel attractif, facilité à prendre en mains. Les cartes permettent différentes approches, elles ne sont pas uniquement basées sur des questions/réponses. Par exemple : les cartes Zoom basées sur des analyses d’image.

Graphismes, téléchargeable, support original (BD) dans la thématique, actuel

Photos réalistes, dans des conditions de vie parfois difficiles.

Vision nuancée, non-stigmatisante et non-normative des consommations.

Points d'attention

Un·e animateur·trice formé·e aux stéréotypes de genre et aux techniques du débat est nécessaire pour accompagner la réflexion. Réserve : la représentation graphique des clichés (plutôt que des contre-exemples de stéréotypes) ne renforce pas les stéréotypes déjà largement diffusés ?

Contexte urbain et multiculturel

Nécessité d'une bonne connaissance des problématiques liées aux consommations et de l'approche globale et systémique qui les contextualise dans une perspective sociétale.

Complémentarité

Coup de grâce, La santé c’est aussi

L'outil peut s’utiliser en lien avec le DVD "La santé c’est"

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée