Logo PIPSa

Publics visés Adolescents
Adultes
Enfants Adolescents
Jeunes adultes
Adolescents
Adultes
Année d'édition 2020 2021 2017 2011
Obtention Téléchargeable Acquisition
Téléchargeable (en partie)
Acquisition
En centre de prêt
Téléchargeable
En centre de prêt
Téléchargeable
Prix Gratuit Gratuit (Plus frais de port) Gratuit (Plus frais de port) Gratuit
Public selon PIPSa

12-18 ans, adultes

Enfants de 9 à 11 nas

De 15 à 25  ans

De 14 à 20 ans.

Support

Dossier, vidéos, affiches (en ligne)

Mallette avec tout le matériel nécessaire à la réalisation de 3 ateliers

Jeu de table

Affiche, cartes illustrées, guide d'utilisation.

Temps de préparation
Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa Outil analysé par PIPSa
Coup de coeur Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa Coup de coeur de l'équipe PIPSa
Avis PIPSa Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Cohérent
Attractif
Interactif
Soutenant pour l'utilisateur
Soutenant pour la prom. de la santé
Sujets abordés

Harcèlement de rue, vivre ensemble, violences

Pollution plastiques, corps, environnement, système immunitaire, santé environnementale

VIH Sida (modes de transmission, croyances sur la maladie et le malade, traitements, dépistage, protection), conduites à risque, emploi et VIH.

Représentations, vie affective et sexuelle, estime de soi, hygiène, alimentation. 

 14-20 

Points forts

Pertinence de la thématique, attractivité de la réalité virtuelle

Structure, actualité thématique, articulation/progression des apprentissages, co-construction avec les enfants, lien avec les programmes scolaires

Méthodologie participative à support ludique.

Réflexion sur le corps à partir de contenus habituellement "hors champ" de la santé. 

Points d'attention

Identifier les possibilités d’aide au niveau local

Le timing est parfois serré, mettre en application dans l’école !!!, ne pas trop charger les enfants sur les choses qu’ils ne savent pas changer, tenir compte de l’anxiété suscitée

Se préparer aux réactions possibles des jeunes.

Complémentarité

Petit guide illustré du respect dans la rue (ou ailleurs)

Avant de continuer...

Vous prendrez bien quelques cookies ? Sur le site PIPSa, nous les utilisons pour nos statistiques de visites et pour vous permettre les partages sur les réseaux sociaux. Pas de pub, promis ! Cliquez sur “accepter” et on s’occupe de tout, ou configurez-les vous-même si vous préférez.

Configurer vos préférences de cookies

  • Formule conseillée